Église paroissiale
Église paroissiale Sainte-Thérèse, rue Bigot-de-Préameneu (Rennes)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; rue Bigot-de-Préameneu
Rennes ville
Rennes ville
Bigot-de-Préameneu (rue)
1980 CD 349
En ville
2e quart 20e siècle
1933
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
L´église Sainte-Thérèse remplace une chapelle provisoire élevée en 1932, sur l´emplacement de l´actuelle école Saint-Jean.. L'édifice, dessiné par l'architecte rennais Hyacinthe Perrin (1877-1965), est construit sur une parcelle acquise, dès 1932, par l'association diocésaine, entre 1933 (date de la pose de la première pierre) et 1936 (date de sa consécration). L'architecte travaille ici en collaboration avec le mosaïste rennais Odorico et le peintre Louis Garin.Durant la Seconde Guerre mondiale l'édifice subit plusieurs bombardements (juin 1940 et juin 1944) ce qui endommage fortement les verrières. A la suite du concile de Vatican II, l'architecte Yves Perrin change l'aménagement du chœur. L'autel du chœur est transféré en 1967 dans la chapelle Saint-Thérèse située dans le transept nord et la chaire située au nord de la nef est supprimée. Le 23 septembre 2001 un incendie touche l'édifice. Le feu se déclenche dans la sacristie puis se propage dans le chœur puis la nef de l'église à travers les gaines de chauffage. L'eau nécessaire pour éteindre le feu endommage les toiles de Garin. Les travaux de restauration et de reconstruction sont confiés aux architectes Jacques Raffegeau, Laurent Martin et Hervé Perrin. Les charpentes du dôme central et de la nef sont reconstruites en totalité ; restauration des toiles (par la maison Jobbé-Duval), des vitraux (par Henri Hembolt), de l'orfèvrerie (par Christophe Evellin) et des mosaïques (par l'atelier Patrizio de Marseille). Le choeur est complètement remanié avec la suppression des dallages de surélévation datant de 1962 et retrouve son niveau d'origine. On s'attache également à restaurer et compléter les mosaïques de la maison Odorico. L'église est rendue au culte le 12 décembre 2004.
Schiste ; grès ; pierre de taille ; moellon ; appareil mixte
Ardoise
. Plan en croix latine, lambris de couvrement, coupole, clocher latéral.Destinée à accueillir un millier de fidèles, les dimensions de l'église sont importantes: 46 mètres de longueur et 28 mètres de largeur. L'extérieur de l'édifice se présente comme un emboîtement de formes géométriques avec un effet pyramidant. Matériaux locaux employés pour la construction: le schiste violet de Pont-Réan pour les soubassements ; le grès blanc de Saint-Gervais pour les murs en élévation et le ciment armé pour les structures. Ces matériaux forment un ensemble harmonieux souligné par les colorations bleu foncé de l'ardoise d'Angers. La façade principale est précédée d'un porche dont le fronton est orné d'un motif représentant une ""Hostie"" portant la croix en surimpression et entourée de deux colombes. Le fronton est dominé par un Christ en croix. La façade est flanquée d'une haute tour qui soutient une flèche surmontée d'une croix qui domine la soixantaine de mètres du sol. A côté de cette tour une tourelle abrite un escalier d'accès à la tribune et est couronné d'une ""lanterne des morts"". Des animaux fantastiques sculptés par Paul Bourget au bas des rampants servent de gargouilles. Croisée de transepts surmontée d'un dôme pyramidal reposant sur quatre arcs qui s'entrecroisent en s'appuyant sur des colonnes rondes, basses et trapues. L'église se développe autour de ce carré de transept de 12 mètres de côté couvert d'un dôme de 33 mètres. Ici le béton permet un amincissement des supports et se prête aux nouvelles exigences de la liturgie en créant un espace unitaire avec un autel visible de toutes parts. Baptistère situé au sud/ouest de l'édifice. Fonts baptismaux clos par une grille en fer forgé rehaussé de cuivre dans laquelle s'enchâssent dans des volutes de métal les lettres Alpha et Oméga. La cuve baptismale est en pierre blanche, de forme octogonale supportée par quatre colonnettes qui reposent sur un dallage en émaux de Briand aux colonnes heurtées. L'édifice dispose aussi d'un orgue de 21 jeux avec deux claviers et un chevalet ainsi que de cinq cloches. L'église Sainte-Thérèse est ornée d'un programme décoratif très riche réalisé par des artistes rennais autour du thème de l'Eucharistie.
Propriété privée
1994
(c) Inventaire général
1994 ; 1998
Orain Véronique ; Barbedor Isabelle
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35