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Plateforme ouverte du patrimoine

Tramway, ligne Rennes - Plélan-le-Grand, ligne Plélan-le-Grand - Guer

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tramway

Titre courant

Tramway, ligne Rennes - Plélan-le-Grand, ligne Plélan-le-Grand - Guer

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Plélan-le-Grand

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Plélan-le-Grand

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1898 ; 1913

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La commune de Plélan-le-Grand était parcourue par deux lignes de tramway à vapeur. La ligne de tramway Rennes - Plélan-le-Grand fut l'une des premières voies ferrées secondaires ouvertes dans le département. Les travaux préparatoires commencèrent en 1885. Elle fut inaugurée en août 1898 et fut fermée en 1948. La ligne Plélan-le-Grand - Guer fut inaugurée en 1913. Le cadastre napoléonien (1823) de Plélan-le-Grand est surchargé de calques identifiables à une modification du tracé des principales voies de communication de la commune vers la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. La ligne du tramway à vapeur y figure. Malheureusement, certains calques essentiels manquent comme la section du Bourg (2ème feuille de la section B). Le tracé du tramway ne peut donc être fourni dans son intégralité à ce moment précis des recherches. Plélan-le-grand possédait trois stations. A l'ouest, la station des Forges (construite en 1913) était située à quelques dizaines de mètres à l'est de l'hôtel - restaurant. La ligne remontait ainsi depuis le Pont du Secret et quittait la gare des Forges en obliquant vers la route Vannes - Rennes qu'elle suivait jusqu'au Bourg après une légère bifurcation vers le Grand Val. Le tracé de la ligne dans le Bourg est encore indéterminé au terme du seul recensement ainsi que l'emplacement de la station de Plélan ; nous savons seulement que le tramway remontait à l'ouest du Chêne Vert pour éviter le centre-bourg par le nord, avant de suivre à nouveau la route Vannes - Rennes. La voie ferrée quittait ainsi la commune de Plélan au niveau de la Ribotte après avoir effectué une brève bifurcation au nord du Néard, où elle faisait un troisième et dernier arrêt dit de Saint-Péran - les Châtaigniers ou Saint-Péran - le Néard. Le rapport que dresse l'ingénieur Bory en 1898 donne des renseignements sur la gare de Plélan. Il est question d'un édifice de 8,30 x 5,50 m, les urinoirs et les cabinets sont accolés à ce premier bâtiment, dans un autre plus en haut serait installée la halte marchandises. Dans la construction principale se trouvent au rez-de-chaussée une salle d'attente, un bureau pour le chef de gare, un autre pour le service des bagages et la messagerie. Au 1er étage, on rencontrerait le logement du chef de gare avec cuisine et chambre à coucher. Ce bâtiment serait construit en moellons et en briques, la halte marchandises serait formée d'une charpente de bois recouverte de planches.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichot Malo

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Extrait du cadastre, calque des voies de communication (début 20e siècle) ; la gare des Forges ; Le tracé de la ligne de tramway à vapeur (début 20e siècle) : la gare des Forges
Extrait du cadastre, calque des voies de communication (début 20e siècle) ; la gare des Forges ; Le tracé de la ligne de tramway à vapeur (début 20e siècle) : la gare des Forges
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