Couvent
Couvent ; prison ; caserne ; établissement administratif
Couvent, dit maison du Repentir, puis caserne du Bon-Pasteur, actuellement conseil régional, 5 rue Jean-Baptiste-Martenot (Rennes)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; Jean-Baptiste-Martenot (rue) 5
Rennes ville
Rennes ville
Jean-Baptiste-Martenot (rue) 5
1840B 520, 521 ; 1980BH 175, 128
En ville
Cour
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
2e quart 19e siècle
1718 ; 1749 ; 1770 ; 1835
Daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par travaux historiques
"Selon Banéat, le couvent destiné à accueillir "les filles repenties ou en danger de se perdre", fut construit à l'emplacement d'une ancienne maison de plaisance, dite maison de Belair sur des terrains acquis par Jeanne du Temple, en 1718. Guillotin de Corson indique par ailleurs que la congrégation dispose, en 1721, d'une chapelle provisoire, d'une maison et d'un atelier. En 1749, un bâtiment est édifié face à la promenade de la Motte, qui regroupe de part et d'autre de l'entrée : à gauche la chapelle et le chœur des religieuses, à droite le réfectoire, surmonté d'un atelier ; cellules et dortoir se trouvaient situés aux étages. Une aile en retour d'équerre (aujourd'hui disparue) est construite en 1770, elle abritait un lavoir et une cuisine pour l'infirmerie située au premier étage et un dortoir pour les pénitentes, au deuxième étage. A la Révolution, l'édifice servit de prison pour religieuses, puis pour prêtres insermentés. Tout au long du XIXe siècle et jusqu'en 1956, les bâtiments sont affectés à usage de caserne. La restauration effectuée par Louis Richelot, en 1835, est conçue en lien avec l'aménagement de la promenade de la Motte, aujourd'hui altérée. Après diverses utilisations administratives, le couvent du Bon Pasteur est acquis par le Conseil Régional qui y fait d'importants travaux de restauration et s'y installe en 1981."
Schiste ; enduit ; moellon
Ardoise
Rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
La façade sur le contour de la Motte, comprend un rez-de-chaussée sur caves, deux étages carrés et un étage de comble éclairé par des lucarnes en bois. Les niveaux sont séparés par des bandeaux de granite. L'élévation dépourvue d'avant-corps,est composée de trois groupe des travées : cinq travées au milieu et deux groupes de trois travées aux deux extrémités. Le premier étage se distingue par l'emploi dans chacune de ces trois sections de trois baies en plein cintre qui se démarquent des baies en arc segmentaire du reste de la façade, la baie médiane étant une porte-fenêtre à balcon de fer forgé.
Restauré
inscrit MH
Façades et toitures du bâtiment principal.
Propriété publique
1998
(c) Inventaire général
1998
Barbedor Isabelle ; Rioult Jean-Jacques
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35