Ferme
Maison
Ferme, la Noë du Gué (Servon-sur-Vilaine)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Servon-sur-Vilaine
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Noë du Gué (la)
1997 E4
En écart
Cellier ; puits ; porcherie
18e siècle
En 1850, lors de la levée du cadastre, il semble que ce bâtiment était séparé en deux propriétés différentes. En effet, la tradition orale rapporte qu'il existait deux cheminées dans le bâtiment, une à chaque extrémité. La tradition orale rapporte également que l'organisation du bâtiment, d'ouest en est, était la suivante : un logis, puis une étable, puis un autre logis et un endroit réservé au pressoir. La partie ouest du bâtiment conserve une corniche en bois sculptée qui pourrait remonter au 18e siècle. D'autre part, le cellier situé dans l'appentis postérieur à la partie ouest appartenait à la ferme qui se trouve au nord de celle-ci. Le cadastre de 1850 témoigne de cette disposition. Il existait un puits et un four au sud, face au logis, ils ont tous les deux disparu.
Schiste ; enduit ; moellon
Ardoise
Ce bâtiment enduit est construit en moellon de schiste et couvert d'ardoise. Son comble à surcroît est percé d'une porte haute pendante avec toit à croupe. Un appentis postérieur abrite le cellier et une porcherie s'élève au sud-est du logis.
Remanié
Propriété privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35