Chapelle
Chapelle Notre-Dame-de-la-Rivière, ou des Marais, route de Nouvoitou (Domloup)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Domloup
Ille-et-Vilaine
Châteaugiron
Notre-Dame de la Rivière ; route de Nouvoitou
1997 E2
Isolé
15e siècle
Cette chapelle dépendait probablement du manoir de la Rivière, détruit à la fin du 14e siècle. Elle semble remonter à l'époque gothique, plus précisément au 15e siècle. En effet, la forme et le décor des baies sont caractéristiques de cette époque. Sous l'Ancien Régime, elle était un lieu de pèlerinage local, on venait y invoquer la Vierge contre les fièvres en priant une statue en bois polychrome existant encore actuellement. Cette chapelle possédait une croix ainsi qu'une fontaine pour que les pèlerins y trempent le bâton des bannières ou la hampe de la croix. La croix a été remplacée par une croix en granite plus récente et la fontaine a disparu. Cette chapelle, classé à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, a été restaurée à partir de 1983.
Schiste ; moellon
Ardoise
Cette chapelle est élevée en moellon de schiste et couverte d'ardoise. Elle possède des baies en plein cintre et en arc brisé. L'intérieur est composé d'une nef à chevet plat. Le pignon ouest est surmonté d'une croix et son angle sud est composé d'une colonne possédant une base et un chapiteau mouluré. La porte d'entrée est une porte en arc brisé, elle est surmontée d'une fausse baie en arc brisé également. Dans cette fausse baie, il existe un bas relief représentant deux anges en partie basse tenant quatre bannières. Dans la première bannière supérieure, sont représentées les armes de Bretagne. D'autres bannières portent les armes des seigneurs de Châteaugiron. Le tympan de la fausse baie est composé d'un arc trilobé et d'une niche renfermant une statue de sainte Anne. De part et d'autre de la porte d'entrée de la chapelle, se trouvent des niches. A l'intérieur, la chapelle est couverte d'un lambris, il existe des poutres engoulées qui présentent des écus sculptés en partie centrale. Sur ces écus, devaient exister les armoiries des seigneurs de Châteaugiron. Le sol est couvert de tomettes, initialement vernissées et de couleur bleu-vert et jaune orangé.Le bâtiment qui borde la chapelle au nord servait de demeure au chapelain.
inscrit MH
Propriété d'une personne privée
2004
(c) Inventaire général
2004
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35