Chapelle
Chapelle Saint-Nicolas, rue de Rennes (La Guerche-de-Bretagne)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Guerche-de-Bretagne (La) ; Rennes (rue de)
Ille-et-Vilaine
Guerche-de-Bretagne (La)
Rennes (rue de)
1998 AO
En ville
15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Le prieuré Saint-Nicolas fut fondé en 1076 par Sylvestre, seigneur de La Guerche et ancien évêque de Rennes, qui donna pour cet effet un terrain situé près de la ville. Il fit présent de ce prieuré à l'abbaye Saint-Melaine à Rennes. En 1115, Guillaume seigneur de La Guerche, fils de l'évêque Sylvestre, demanda à Raoul, abbé de Saint-Melaine, des reliques de saint Nicolas pour le monastère de La Guerche. L'abbé y consentit et fit lui même la translation des reliques. A la suite de la cérémonie, Guillaume confirma les moines dans la possession de ce que leur avait donné son père, et il y ajouta le don d'une maison. La chapelle du prieuré de Saint-Nicolas fut détruite en 1556. Le choeur à chevet droit est reconstruit dès le XVIème siècle. Sa nef et son clocher ont été détruits en 1750. Un peu plus tard en 1779, les administrateurs de l'hospice de la Guerche firent une requête pour obtenir la réunion du prieuré à leur établissement. La chapelle servit pendant la Révolution de boucherie pour la troupe et fut convertie en magasin.
Microdiorite quartzique ; schiste ; pierre de taille
Ardoise
Cette chapelle est élevée en pierre de taille de microdiorite quartzique. Aujourd'hui la chapelle n'a plus de charpente ni de toiture. Toutefois, elle offre encore un chevet droit avec une baie en arc brisé.
Propriété de la commune
2004
(c) Inventaire général
2004
Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35