POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Gare, rue de la Gare (Montreuil-sur-Ille)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare, rue de la Gare (Montreuil-sur-Ille)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Montreuil-sur-Ille ; rue de la Gare

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Saint-Aubin-d'Aubigné

Adresse de l'édifice

Gare (rue de la)

Références cadastrales

1980 B2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1884

Commentaires concernant la datation

Daté par tradition orale

Description historique

Montreuil-sur-Ille, entre Rennes et Saint-Malo :La gare de Montreuil-sur-Ille est inaugurée, comme toutes celles de la ligne Rennes – Saint-Malo, en même temps que celle-ci, le 27 juin 1864. Les bâtiments correspondent aux modèles de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest.La halle à marchandises semble avoir été construite postérieurement (années 1880 ?). Elle répond également aux dessins des halles marchandises de la Compagnie de l’Ouest. En 1832, l’ouverture du canal d’Ille-et-Rance avait dynamisé l’économie des communes qu’il traversait. A Montreuil, des activités de tannerie, laiterie et marbrerie s’installent. Les chalands transportaient principalement du bois, du sable, des pommes, des ardoises, de l’engrais et des produits chimiques Elles profitent de l’arrivée du chemin de fer pour se développer. La fabrication de monuments funéraires bénéficie notamment des facilités d’acheminement par le rail des lourds blocs de pierre.Et en 1908, 15 000 tonnes de houille et de bois sont transportées pour l'usine des Frères Rey (usine d'extraits tanniques). L’environnement de la gare de Montreuil porte toujours la trace de cette histoire industrielle : bâtiments de production, logements ouvriers, maisons de maître...La ligne Rennes – Saint-Malo :Dès les années 1840, les communes de Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé émettent le désir d'être desservies par le chemin de fer. En 1855, le Ministère des Travaux publics concède plusieurs lignes, dont celle de Rennes à Brest, et le prolongement de Rennes à Saint-Malo à la toute nouvelle Compagnie des chemins de fer de L’Ouest. La construction de la ligne commence après la mise en service de la ligne Paris-Rennes (1860). A sa mise en service, le voyage dure 2h30 entre Rennes et Saint-Malo. A partir de Rennes, la ligne contourne la ville par le nord-ouest, avant de s’orienter vers le nord. Elle franchit l’Ille et le canal d’Ille et Rance à plusieurs reprises, dans un paysage vallonné aux courbes serrées. Après Montreuil, le tracé retrouve un paysage agricole plus favorable au tracé, parsemé d'étangs et de bois. Elle oblique alors vers le nord-ouest, traverse une zone de cultures maraîchères, avant d’arriver à Saint-Malo dont la gare est implantée sur l’ancien port d'échouage des dunes du Talards.Depuis 2005, la ligne est électrifiée - et les gares modernisées - pour permettre l'arrivée du TGV à Saint-Malo.La Halle à marchandises - usages :La halle à marchandises était utilisée pour les échanges de fret entre transport ferroviaire et routier. Elle comprend un espace de stockage (au centre), de chargement et déchargement des marchandises (de chaque côté). La halle et son quai sont insérés dans une structure de voies et plaques tournantes à lire en regard des premières décennies de l’activité ferroviaire.A l’est, une voie ferroviaire sous auvent fermé permettait de charger/décharger les wagons ; à l’ouest le quai permettait le chargement/déchargement des charettes ou camions. Le quai se poursuit au nord du bâtiment et permettait des manutentions équivalentes en plein air, sans doute facilitées par une grue (aujourd’hui disparue) sur l’angle à pan coupé du quai (nord-est).Le pan coupé du quai permettait la rotation et le triage des wagons sur une plaque tournante. Ce procédé de triage des wagons était possible sur les 1ères générations de wagons (entre-axe court entre les essieux) ; avec l’allongement des wagons, les plaques tournantes sont abandonnées au profit d’autres systèmes de tri (pour des raisons de sécurité évidentes, les locomotives – à vapeur – ne rentraient pas sous la halle), et sans doute de l’embranchement secondaire aménagé en amont et en aval de la halle.Désaffectée depuis quelques années, la halle a néanmoins été conservée sur site. La Municipalité envisage son déplacement et sa réutilisation sur un terrain proche en vue de nouveaux usages (marché couvert, activités socio-culturelles, lieu de convivialité…).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

La Halle à marchandises :Morphologie :- Edifice à quatre travées, ouvert et couvert établi sur un plan carré dont la volumétrie est déterminée par une charpente bois traditionnelle.- Voie de chemin de fer intérieure sous auvent fermé.- Toiture à deux versants couverte en ardoise. Structure :Ossature bois.La structure du bâtiment est composée de cinq portiques en bois disposés tous les cinq mètres.Le portique est composé :- d'une ferme avec entrait de 25,80 m de long, arbalétrier, poinçon, contrefiches verticales et obliques- de deux poteaux bois ancrés au sol sur des massifs.- de deux équerres en fonte qui consolident la liaison entre la ferme et les poteauxLes fermes sont reliées entre elles par :- des pannes intermédiaires- des contrefiches ou liens de faîtage qui partent du poinçon vers la panne faîtière- par des diagonales horizontales qui assurent le contreventement.- par des poutres fixées sur l'entraitLes contrefiches verticales de la ferme sont jumelées (moisées), elles débordent de l'arbalétrier et viennent ainsi caler les pannes.Les contrefiches obliques reliées aux poteaux bois qui soutiennent l'auvent sont également moisées.Les poutres fixées sur l'entrait sont moisées.L'une des particularités de cette charpente réside dans le porte-à-faux qui forme auvent sur une largeur de cinq mètres et qui nécessite des triangulations complémentaires d'où l’asymétrie des contrefiches obliques des fermes.STRUCTURER/ASSEMBLER « Toute œuvre de l'homme n'existe qu'en vertu de réactions élastiques obtenues par boulons, coins, chevilles, rivets ou frettes »Eugène Freyssinet.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005 ; 2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Hue Vanessa ; Loir-Mongazon Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Bâtiment voyageurs
Bâtiment voyageurs
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image