École
Ancienne école, 2 Rue des Vingt-cinq Fusillés (Saint-Jacques-de-la-Lande)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Jacques-de-la-Lande ; Vingt-cinq Fusillés (Rue des) 2
Ille-et-Vilaine
Rennes Sud Ouest
Vingt-cinq Fusillés (Rue des) 2
En village
2e quart 20e siècle
Ce bâtiment est en réalité l'ancienne école mixte du Pigeon Blanc construite en 1931par l'architecte Laloy. A l'époque, des documents d'archives mentionnent des travaux de parquets, de mosaïque, le forage d'un puits... Cette école a été occupée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. En 1955-1956, une école de six classes est construite derrière ce bâtiment. Ces six classes étaient destinées aux filles, alors que le bâtiment donnant sur la rue des 25 fusillés accueillaient les garçons. Actuellement, cette ancienne école abrite l'atelier public d'urbanisme de la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Enduit
Ardoise
La maçonnerie de ce bâtiment est enduite ; le solin est composé de pierre de taille de granite et certains encadrements de baies sont en brique. Le toit à la Mansart est couvert d'ardoise et les deux extrémités du bâtiment sont composées de pignons en façade.
Propriété publique
2006
(c) Inventaire général
2006
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35