Château
Château de la Franceule, puis communauté religieuse (Janzé)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Janzé
Bretagne
Janzé
Franceule (la)
Isolé
Parc ; communs
4e quart 19e siècle
Attribution par travaux historiques
Hue (commanditaire)
Le domaine de la Franceule était occupé par un prieuré mentionné dès le 12e siècle et appartenant au prieuré de Béré, dépendant de l'abbaye de Marmoutier. Devenu un manoir au 16e siècle, le domaine comporte un colombier, une cour, un jardin, une chapelle, une métairie et un moulin. Le bâtiment ancien fut détruit en 1905 et M. Hue fait alors construire un petit château brique et pierre ; Paul Banéat mentionne que les ruines de l'ancienne demeure existent encore près du château neuf.. Les religieuses de Saint-Cyr s'installent plus tard dans la propriété.
Brique
Ardoise
Plan rectangulaire symétrique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; 2 étages de comble
. Plan rectangulaire, 3 travées, travée centrale saillante avec perron (2 volées convergeantes) et balcon au 1er étage, surmontée d'une lucarne s'inscrivant dans une toiture en pavillon ; élévations : brique et tufeau en pierre de taille ; soubassement en granite ou en schiste. Toiture à croupe avec épis de faîtage ; souches de cheminée couronnées d'une corniche moulurée en pierre de taille.
Ex-nihilo (site ancien). Néo-Louis XIII
Propriété privée
2004
(c) Monuments historiques ; (c) Inventaire général
2004
Lauranceau Elise
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35