Chapelle
Chapelle, le Tertre Alix (La Bazouge-du-Désert)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bazouge-du-Désert (La)
Pays de Fougères
Louvigné-du-Désert
Tertre Alix (le)
Isolé
18e siècle (?)
Cette chapelle est figurée sur le premier cadastre (1834) des communes de la Bazouge-du-Désert et de Louvigné-du-Désert. La construction de cette chapelle est assez indatable car elle semble avoir été remaniée à de nombreuses reprises, particulièrement au cours du 20e siècle. Ce bâtiment correspond plus à un oratoire qu'à une réelle chapelle. La tradition orale veut qu'elle aurait été construite par un seigneur nommé Alix qui s'y serait retiré après avoir tué l'un de ses amis au cours d'une chasse. Le chêne situé au sud-ouest de la chapelle, auquel elle est d'ailleurs accolée, passe pour avoir des vertus fébrifuges (qui a la propriété de combattre la fièvre).
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Cet oratoire possède trois pans de murs en maçonnerie de moellon de granite, le quatrième donne directement sur l'autel et est simplement fermé par une grille en fer. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise et de tuile. Le mur sud-ouest de la chapelle est accolé à un chêne séculaire.
Propriété privée
2009
(c) Région Bretagne
2009
Dalibard Sabrina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35