Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaison, Malagra (La Bazouge-du-Désert)
Maison, Malagra (La Bazouge-du-Désert)



Référence de la notice
IA35048563
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
26 mai 2020
Rédacteur de la notice
Dalibard Sabrina
Mentions légales
(c) Région Bretagne
Désignation de l'édifice
Titre courant
Maison, Malagra (La Bazouge-du-Désert)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bazouge-du-Désert (La) ; Malagra
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Pays de Fougères
Canton
Louvigné-du-Désert
Lieu-dit
Malagra
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1716
Commentaire concernant la datation
porte la date
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
signature
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Dusaudray (auteur commanditaire)
Description historique
"En 1793, après la débâcle du Mans, le Prince de Talmond tenta de s'exiler en Angleterre. Le 30 décembre, sur son chemin, il rencontra une femme qui lui indiqua le chemin de Malagra : à cette époque, la maison de Malagra appartenait à Foubert, propriétaire des moulins à papier. Sa servante reçu quelques pièces du Prince de Talmond et de ses compagnons de voyage afin d'acheter du pain blanc au village voisin du Pont Dom Guérin. Chez le commerçant où la servante se rendit, se trouvaient des gardes nationaux qui furent interpellés par la rareté des pièces en sa possession. Ils l'interrogèrent donc sur leur provenance, question à laquelle la servante répondit que les pièces provenaient d'un "bourgeois" qui venait d'arriver chez son maître. Le capitaine Caillère de la garde nationale se rendit donc à Malagra afin d'interpeller les fugitifs. Les cinq hommes, dont l'un était déguisé en meunier, furent emmenés par la garde nationale à Fougères où le prince de Talmond fut reconnu par la fille d'un hôtelier chez qui il avait séjourné deux mois auparavant. De Fougères, le Prince de Talmond et ses compagnons furent conduits à Rennes. Le 25 janvier 1794, il fut envoyé à Vitré ; le 27 janvier il fut exécuté à Laval.Ce bâtiment date de 1716 comme l'indique une date portée sur le linteau de la porte. Le commanditaire était vraisemblablement un dénommé DUSAUDRAY, ce nom est en effet porté sur le linteau de la fenêtre du rez-de-chaussée.La fonction d'origine de ce bâtiment est assez difficile à définir car son architecture est assez peu commune. Ce bâtiment est construit avec un grand soin : encadrements de baies, lucarne en oeil de boeuf, présence de deux pièces à feu superposées... toutefois, les dimensions de l'édifice demeurent assez réduites. Le cadastre de 1834, nous montre qu'il existait à cette époque, un petit bâtiment au nord-ouest de celui-ci, il s'agissait selon toute vraisemblance d'une dépendance, peut-être une écurie. A cette époque, il existait encore de nombreux moulins sur les bords de la rivière la Glaine ; ce bâtiment était donc sans doute le logement d'un des propriétaires de moulins.A la fin du 18e siècle, Michel Foubert dit "Grandmoulin", administrateur du district et propriétaire des moulins à papier de Malagra demeurait à Malagra, dans ce bâtiment où fut arrêté le prince de Talmont en 1793. Le Prince de Talmond était venu se réfugier à Malagra car l'un de ses compagnons, Bougon Longrais, ancien procureur général était un ami de Michel Foubert. Bougon Longrais avait changé de camp suite à sa capture en forêt de Fougères ; alors qu'il combattait dans les rangs des républicains, le prince de Talmond lui avait laissé le vie sauve, c'est pourquoi, en remerciement, il avait décidé de le suivre et de tenter de lui sauver la vie."
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; moellon ; pierre de taille
Matériaux de la couverture
ardoise
Commentaire descriptif de l'édifice
"Ce bâtiment présente une maçonnerie composée de moellon de granite, les encadrements de baies et les chaînages d'angles sont réalisés en pierre de taille. Le rez-de-chaussée est percé d'une porte dont le linteau témoigne de la date de 1716. La fenêtre du rez-de-chaussée possède également un linteau portant l'inscription suivante : PLS . DUSAUDRAY. L'appui de cette fenêtre rappelle le fait historique qui s'est déroulé ici car il est composé d'une pierre gravée de l'inscription suivante : "Le Prince de Talmond exécuté à Laval/le 27 janvier 1794/BOUGON-LONGRAIS ami de Charlotte CORDAY/J-L. RICHER et MAGDELIN exécutés à Rennes/le 5 janvier 1794/furent arrêtés ici le 30 décembre 1793."L'étage est percé d'une fenêtre et le comble d'un oeil de boeuf. Ces trois ouvertures forment une travée. Une niche à statue surmontée d'une croix est percée dans la façade. Le toit à croupes est couvert d'ardoise.Le bâtiment est composé de deux pièces à feu superposées."
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2009
Mentions légales
(c) Région Bretagne
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA35048563
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
26 mai 2020
Rédacteur de la notice
Dalibard Sabrina
Mentions légales
(c) Région Bretagne
Contactez-nousEnvoyer un courriel