Demeure
Demeure, la Méhétrais (La Bazouge-du-Désert)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Bazouge-du-Désert (La)
Pays de Fougères
Louvigné-du-Désert
Méhétrais (la)
Isolé
2e moitié 18e siècle
La construction de ce bâtiment est datable de la seconde moitié du 18e siècle. La toiture à croupes, la façade rythmée par trois travées ou encore la forme des arcs qui surmontent les baies de la façade témoignent de cette époque de construction.Des photographies prises lors de travaux de rénovation menés dans les années 1970 montrent qu'il existait originellement quatre pièces à feu. Deux cheminées superposées se trouvaient sur chaque pignon. A l'époque, les poutres d'origine étaient encore visibles, il s'agissait de poutres de section importante (40 x 40 cm).Malheureusement, lors des travaux de rénovation des années 1970, aucune des dispositions intérieures n'a été conservé : cloisons, escalier... L'escalier du bâtiment devait se trouver au centre du logis, face à la porte. Au vu de l'époque de construction du bâtiment, il s'agissait très vraisemblablement d'un escalier en bois à balustres.L'architecture de ce bâtiment n'est pas sans rappeller, toutes proportions gardées, celle des malouinières de la première moitié du 18e siècle : plan simple et symétrique de quadrilatère à trois, cinq ou sept travées en façade.Un second bâtiment se trouve au sud de celui-ci, il existait déjà lors de la réalisation du premier cadastre communal en 1834 bien qu'il ait été transformé par la suite, en témoignent certains encadrements de baies en granite bleu et en brique. Il s'agissait vraisemblablement de la ferme du lieu. L'ensemble était donc composé d'une maison de maître ainsi que d'une ferme.A l'origine, l'accès aux bâtiments se faisait par un chemin situé au sud-est, visible sur le premier cadastre.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Ce bâtiment présente une maçonnerie de moellon de granite et des encadrements et chaînages d'angles traités en pierre de taille. La toiture à croupes est couverte d'ardoise et percée de trois lucarnes. La façade est composée de trois travées ; les baies possèdent des linteaux en arcs segmentaires. Le bâtiment s'élève sur quatre niveaux : cave, rez-de-chaussée, premier étage et combles.Un autre bâtiment se trouve au sud ; il est également construit en moellon de granite et couvert d'un toit à longs pans. Les encadrements de baies sont réalisés en pierre de taille de granite et en brique.
Propriété privée
2009
(c) Région Bretagne
2009
Dalibard Sabrina
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35