Château
Château de la Roche Racan
Château de la Roche Racan
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saint-Paterne-Racan
Neuvy-le-Roi
1834 D3 1125-1147 ; 1983 D3 436
Isolé
L'Escotais
Écurie ; pigeonnier ; parc
17e siècle ; 19e siècle
Attribution par source
Bueil Honorat de, dit le poète Racan (commanditaire, habitant célèbre)
Cet ancien fief de la prévôté d'Oë était connu sous le nom de Roche au Majeur, indiquant que le seigneur était le "majeur", le maire de son suzerain : le prévôt d'Oë, pour qui il avait le pouvoir de prélever les impôts. Le fief qui en 1405 appartenait à Hardouin des Fontaines passa par alliance à la famille de Bueil. En 1634, Honorat de Bueil, poète et seigneur de Racan, nom qu'il associe à la Roche, entreprend la construction d'un château à l'emplacement du "chastel et maison seigneuriale" tel qu'on le qualifiait en 1600. De cette construction primitive pourraient subsister des traces d'appareillage dans le soubassement de la tour polygonale. L'ensemble de la construction au 17e siècle, placée perpendiculairement au coteau est ainsi décrite dans l'aveu de 1711 : "le dit chastel consistant en un grand pavillon avec tourelle au coin de celui ci, un autre pavillon servant de chapelle, entre lequel pavillon, il y a un grand corps de logis et plusieurs autres bâtiments". Parmi les ouvriers revient souvent le nom de Jacques Gabriel, qualifié de maître maçon, puis de maître architecte en 1652. En 1745, ainsi que le rappelle une inscription gravée sur un pilier d'une salle voûtée au second étage, Antoine Pierre de Bueil vend le château à Michel Rolland des Escotais. A la Révolution, il est acquis par Etienne René Méhabert.. Lors de la vente en 1818, à Michel Mathurin Mabille, il n'est fait mention que du grand pavillon, il est possible que la partie centrale reliant les 2 pavillons et la chapelle du pavillon Est ait été démolie entre 1794 et 1817. Un four à chaux et à tuile est construit en 1820 à l'Est des communs, ainsi qu'une manufacture de faïence connue par un inventaire de 1837. Déclarés en ruine en 1860, ils sont remplacés par une serre. C'est également du 1er tiers du 19e siècle que doivent dater les bâtiments situés en bordure de coteau, à droite de la grille d'entrée, car ils figurent déjà sur le cadastre napoléonien. Différents propriétaires se succèdent au 19e siècle : Aimé Bodin de 1830 à 1845, Alphonse Huet pendant 30 ans de 1845 à 1875 remet le château et le parc en état. Francis Arthur de Civrieux, propriétaire de 1875 à 1888 a dû en 1879, d'après le registre cadastral, agrandir le pavillon Ouest par la construction d'une cuisine en rez-de-chaussée, à l'Ouest. Il a fait démolir le moulin, situé en contrebas et installe en 1887 un bélier hydraulique Bollée. Pierre Gauthier, propriétaire de 1888 à 1919, aménage en 1896 la terrasse supportée par une série de grandes arcades, fait construire des logements séparés par de grandes arcades, placés sous la seconde terrasse et agrandissent, sur la façade Sud, le rez-de-chaussée du château par la construction d'un jardin d'hiver. En 1911, construction d'un logis à 1 étage, à l'Est cour des communs. Après la succession de 3 propriétaires au 20e siècle, le château de la Roche appartient depuis 1963 à M. Marcel Brakers de Hugo, qui a su l'entretenir et le conserver avec passion.
Pierre de taille
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
2 étages de soubassement ; 3 étages carrés ; étage de comble
Voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée
Croupe
Escalier intérieur : rampe d'accès, en maçonnerie ; escalier en vis, en maçonnerie, escalier en fer-à-cheval
De la construction initiale du 17e siècle subsiste le pavillon Ouest, au volume imposant, et l'escalier menant au pavillon Est. Pavillon Ouest à élévation ordonnancée à 2 étages de soubassement, à 3 étages carrés et à 1 étage de comble, orné d'une tourelle polygonale à l'Ouest. Toit à longs pans brisés et à croupe brisée pour le pavillon Ouest. Toit en terrasse pour la tourelle Nord-Ouest et pour le jardin d'hiver Sud. Fenêtres rectangulaires surmontées d'un entablement supporté par des petits bustes de femme, lucarnes pendantes surmontées d'un fronton triangulaire couronné d'une boule. La distribution intérieure est sur 5 niveaux (voir annexe). Chapelle couverte d'un toit à longs pans, située à l'Est sur le coteau. Logis à 1 étage et écuries situés à l'Est en bordure du coteau
Sculpture
Armoiries
Armoiries de la famille de Bueil : D'azur, au croissant montant d'argent accompagné de 6 croisettes recroisetées au pied fiché d'or ; 2 cariatides.
1947/03/06 : inscrit MH
Maison d'homme célèbre
Escalier
Propriété privée
1999
© Inventaire général
1999
Debal-Morche Anne
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06