Château
Château de la Roche Racan
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saint-Paterne-Racan
Anciennement région de : Centre
2e quart 17e siècle
1636
Le fief est connu depuis le 14e siècle, et relevait de la prévôté d'Oe. Le château actuel fut construit en 1636 par Honorat de Bueil, baron de Racan. L'édifice comprenait deux pavillons, réunis par un bâtiment transversal dont le rez-de-chaussée était percé d'une porte reliant la cour nord à la cour d'honneur. Dans le pavillon Est se trouvait la chapelle dont l'accès se faisait par l'escalier dit du Fer à cheval. Ce pavillon Est ainsi que les deux tiers orientaux du bâtiment central ont disparu. La terrasse fut établie en 1880 sur les substructions de l'ancien château, et refaite en 1895. L'édifice actuel comprend le pavillon Est, et la partie ouest du bâtiment central. L'angle nord-ouest est accompagné d'une tourelle polygonale soutenue par un éperon de maçonnerie. A l'est, une porte limitant la cour d'honneur est percée dans le mur soutenant la terrasse supérieure, et donne accès à l'escalier du Fer à cheval. Plus au nord, une coquille sculptée dans le parement du même mur, est un vestige de la salle à manger de Racan.
Inscrit MH partiellement
1947/03/06 : inscrit MH
Le pavillon de l'aile gauche, son soubassement et sa tourelle octogonale ; les restes du pavillon de l'aile gauche (escalier de l'ancienne chapelle et ses murs) : inscription par arrêté du 6 mars 1947
Arrêté
Site classé
À signaler
Site archéologique : 37 231 7 AH. Site classé 05 11 1943 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection