Église paroissiale
Saint-Nicolas
Eglise paroissiale Saint-Nicolas
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tavant
L'Ile-Bouchard
Le Bourg
1832 B2 565 ; 1984 B1 200
En village
Cimetière ; crypte
Limite 11e siècle 12e siècle ; milieu 12e siècle
4e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Attribué par source
Le premier texte qui mentionne l'église paroissiale de Tavant date de 1223 alors que la construction de l'église est antérieure d'au moins un siècle et se situe à la fin du 11e ou dans le premier quart du 12e siècle. Elle n'est vraisemblablement pas antérieure à 1090. La nef possédait à l'origine 3 vaisseaux entièrement voûtés mais il ne reste aujourd'hui que le vaisseau central. Primitivement, 2 absidioles prolongeaient à l'est chaque bras du transept ; seule celle du nord subsiste. Des vestiges d'enduit peint sous la corniche du mur gouttereau nord attestent la présence d'un décor extérieur dès l'époque médiévale. L'escalier d'accès au clocher a été construit postérieurement au choeur et à l'absidiole nord. La crypte a été réalisée au cours du milieu du 12e siècle, après la construction du choeur de l'église et non avant comme le prouve la base d'une colonne du choeur prise dans la maçonnerie d'un voûtain de la crypte ( 4e travée nord ). De ce fait le choeur a été surélevé d'environ un mètre. A une époque indéterminée, la toiture de la nef a été rehaussée, probablement en raison de la construction d'une nouvelle charpente avec entraits dépassant l'arase des murs ; ceci explique la présence des rangs de moellons surmontant les corniches à modillons courant sur les murs gouttereaux. La charpente du choeur a été refaite en 1826 ainsi que la couverture en tuile sur tout l'édifice. Restauration de la voûte de la nef en 1896 par l'architecte départemental Favreau. Enduit à la chaux refait à la même date sur les murs augmenté d'un décor de faux joints à l'ocre rouge. La commune de Tavant rachète à un particulier l'absidiole nord en 1957 ( parcelle cadastrale B 200.) Des fissures à la voûte du choeur ont été restaurées en 1990.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile plate ; ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four ; coupole à trompes
Toit à longs pans ; toit polygonal ; croupe polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
L'église, précédée au nord du cimetière, est construite en pierre de taille de moyen appareil sur un plan en croix latine. Constituée de 5 travées, la nef comprenait initialement des bas-côtés. L'ensemble était entièrement voûté : en berceau plein cintre renforcé par des arcs doubleaux légèrement déprimés pour le vaisseau central et à voûtes d'arêtes sur les bas-côtés. Deux fenêtres en façade étaient destinées à éclairer les bas-côtés. Les voûtes de la nef étaient à l'origine en moellons et mortier de terre ; elles ont été restaurées en brique et mortier de chaux. La croisée du transept est couverte d'une coupole sur trompes que surmonte un clocher. Sa base carrée ceinte d'une corniche à modillons supporte un tambour octogonal. On ignore la disposition initiale de la chambre des cloches ; actuellement un lanternon coiffe le tout. A l'intérieur, on accède au chur par un escalier à deux volées encadrant la porte de la crypte. Le chur est orné de peintures monumentales (étudiées dans la base Palissy). Une crypte abritant des peintures monumentales du 12e siècle (étudiées dans la base Palissy) se trouve sous le chur. Elle est divisée en trois vaisseaux par deux rangées de quatre colonnes maçonnées à base carrée qui supportent les voûtes d'arêtes retombant latéralement sur neuf colonnes engagées. Actuellement les toits à longs pans sur la nef et le transept sont couverts en tuile plate, le toit polygonal du clocher et la croupe polygonale du chevet en ardoise.
Sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Ornement à forme géométrique ; palmette ; pointe de diamant ; ornement à forme végétale ; pomme de pin ; feuille
Le portail ouest, sans tympan, présente une voussure en plein cintre accostée de deux arcs aveugles en plein cintre également. La voussure est appareillée en 3 rouleaux à ressauts : le 1er mouluré d'un tore et d'une gorge est surmonté d'un cordon torsadé. Le 2e déroule une rangée de petites pommes de pins disposées horizontalement et un bandeau creusé d'oves. Le 3e rouleau, orné de pommes de pins posées sur des palmettes est souligné à la base par un cordon à pointes de diamant. Un cordon identique agrémente l'archivolte. Les retombées des 2e et 3e rouleaux reposent sur quatre colonnettes à chapiteaux feuillagés supportant un tailloir se prolongeant au-dessus des chapiteaux des colonnes des arcs latéraux. Les chapiteaux de la nef possèdent de grandes corbeilles à feuilles lisses souvent ceinturées à la base d'une collerette de feuilles ascendantes. Les chapiteaux de la croisée du transept et ceux de la crypte sont étudiés dans la base Palissy.
1908/05/07 : classé MH
Classement par arrêté du 7 mai 1908
IM37001116 ; IM37001024 ; IM37001030 ; IM37001031 ; IM37001029 ; IM37001114 ; IM37001023 ; IM37001025 ; IM37001119
À signaler
Crypte
Rare église romane de Touraine entièrement voûtée. Décor peint exceptionnel.
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Lainé Martine ; Davy Christian
Dossier individuel
AOI ; architecture religieuse
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06