Église paroissiale
Notre-Dame
Eglise paroissiale Notre-Dame
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Avon-les-Roches
Ile-Bouchard (L')
Bourg (le)
1831 D 1818 ; 1982 AE 37
En village
4e quart 11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle
16e siècle ; 1er quart 19e siècle
La première mention de l'église d'Avon date de 1088 au moment où l'église fait l'objet d'une donation à l'abbaye de Noyers. Dans la première moitié du 12e siècle elle devint propriété de l'abbaye de Beaumont-les-Tours. Du 12e siècle subsistent le porche et le portail sud, une partie du mur sud de la nef et le clocher. Le portail sud appartenait vraisemblablement au bas-côté sud démoli et a été remonté à l'emplacement actuel. Au 13e siècle, l'édifice est presque totalement reconstruit et voit l'édification d'une nef à deux vaisseaux et d'un choeur avec abside, l'ensemble étant entièrement voûté. (datation par travaux historiques). Le porche a été prolongé au nord d'une travée après la construction du collatéral nord. La flèche du 16e siècle a été entièrement refaite en 1823 sur une hauteur de 4 mètres (datation par source).
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise ; pierre en couverture
Plan allongé
2 vaisseaux
Voûte d'ogives bombée
Appentis ; toit à longs pans ; pignon découvert ; flèche polygonale ; croupe polygonale
Eglise de plan allongé comprenant une nef à deux vaisseaux ( vaisseau principal et collatéral nord ) de trois travées, à voûtes d'ogives bombées. Le choeur couvert également au moyen de voûtes d'ogives bombées comprend deux travées et se termine par une abside à 5 pans. Les 3 baies du choeur sont encadrées par 4 colonnettes en délit supportées par des têtes de personnages formant culot. La nef est précédée d'un porche remarquable, couvert en appentis. On y accède, à l'ouest, par un portail en plein cintre encadré de deux baies en plein cintre également, reposant sur deux paires de colonnes à chapiteaux sculptés. Au sud se trouvent des baies jumelées identiques, tandis qu'au nord une baie libre correspond à la prolongation du porche au 13e siècle. Présence de nombreux graffiti et d'une inscription commémorant la mort de Charles le Téméraire en 1476 : "L'AN MYL IIIC LXXVI devant Nan[cy] dedans Lorrene fut tué le duc de Bourgoigne la vigille de la typhaine". Le clocher carré à 2 étages de baies libres en plein cintre est surmonté d'une flèche octogonale en pierre percée de 4 lucarnes aux angles. Toit à longs pans et pignons découverts sur la nef ; toit en appentis sur le porche ; croupe polygonale sur l'abside. Ardoise sur tout l'édifice sauf la flèche.
Sculpture
Ornement à forme géométrique : billette ; enroulement ; ornement à forme architecturale : colonne ; ornement à forme végétale : feuille ; acanthe ; ornement à forme animale : chèvre ; ornement : représentation humaine : sphinx ; saint
Le portail du porche est composé d'une large arcade en plein cintre ornée de deux saints auréolés en bas-relief, reposant sur deux paires de colonnes. Les chapiteaux des colonnes du portail et des baies ont leurs corbeilles sculptées de feuilles, d'enroulements, d'une tête de chèvre et d'un sphinx ; leurs tailloirs portent des frises à billettes. Le portail isolé au sud superpose deux rangs de voussures moulurées en tore ceints d'un rang de billettes. La voussure extérieure est ornée d'un élégant motif formé de demi-cercles adossés réunis en leur milieu par une feuille ficelée.
1908/05/07 : classé MH
Eglise : classement par arrêté du 7 mai 1908
IM37001057 ; IM37001060 ; IM37001056 ; IM37001058 ; IM37001059 ; IM37001062 ; IM37001061
À signaler
Porche
Propriété de la commune
2000
© Inventaire général
2000
Lainé Martine
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06