Tabernacle
Tabernacle à ailes
Tabernacle et 2 gradins d'autel ( ensemble du maître-autel )
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Avon-les-Roches ; Eglise paroissiale Notre-Dame
37012
Ile-Bouchard (L')
Eglise paroissiale Notre-Dame
IA37000292
En village
Choeur
Sculpture
Colonne (16) ; plan (trapézoïdal)
Bois ; plâtre
Corps central du tabernacle en avancée, de plan trapézoïdal, surmonté d'une exposition et flanqué de deux ailes à deux travées et deux niches chacune ; les ailes sont sommées de deux ornements de couronnement et accostées de volutes. Les niches sont encadrées par 8 paires de colonnes torses corinthiennes. Réserve aux saintes huiles au milieu des gradins, fermée d'une porte à un battant. Décor des gradins exécuté en bas-relief, de même que le soubassement du retable et celui de l'exposition. Six statuettes amovibles, en ronde-bosse, en plâtre doré à la feuille sur assiette brun-jaune, ornent les niches en plein cintre. La statuette de la Vierge, collée à la porte du tabernacle, est en bois doré. Parmi les six statuettes disposées dans les niches, seules les deux placées dans l'aile droite s'adaptent parfaitement à la hauteur de la niche et semblent donc contemporaines du tabernacle ; les quatre autres sont trop petites (saint Jean, saint Luc) ou trop grandes (saint évêque) et résultent de deux apports distincts opérés à une date indéterminée.
Saint Luc ; évêque ; saint Jean ; saint ; ornement végétal : guirlande, rinceau, feuille, fleur ; triangle ; Assomption
Décor des gradins, du soubassement du retable et de l'exposition exécuté en bas-relief et représentant des rinceaux. La porte de la réserve eucharistique est ornée d'un ciboire. La porte du tabernacle est décorée d'une Assomption de la Vierge en haut-relief, accompagnée de six statuettes de saints dans les niches, ourlées de guirlandes chargées de feuilles et de fleurs. L'exposition est sommée d'un triangle rayonnant.
Longueur des gradins : 282 cm ; hauteur : 27 cm. Profondeur du retable : 46 cm. Les ailes sans les éléments de couronnement mesurent 74 cm de haut. Hauteur des éléments de couronnement : 24 cm. hauteur de l'exposition : 80 cm. Hauteur totale gradins, tabernacle, exposition : 154 cm.
Manque
Une partie de la corniche de l'aile gauche manque. Nombreux trous de vers.
2e moitié 17e siècle
Les deux gradins et le tabernacle sont contemporains et peuvent être datés stylistiquement de la seconde moitié 17e siècle.
Propriété de la commune
2001/10/12 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM37001056
2000
2000
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06