Manoir
Manoir
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Cravant-les-Côteaux
Ile-Bouchard (L')
Berthaisières (les)
1832 B2 14, 14 bis, 15 ; 1969 F1 13
En écart
Portail
16e siècle
La première mention connue des Berthaisières ne date que de 1656, dans les registres paroissiaux. Le portail porte la date 1574, semble t-il refrappée au pochoir par dessus l'inscription d'origine. Le logis du 16e siècle dont subsiste la tour d'escalier qui abrite une vis de pierre a été profondément remanié (distribution, niveaux, baies) à diverses époques.
Pierre de taille ; moellon ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe ; toit polygonal
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Grand portail à porte charretière et piétonne surmonté d'un chemin de ronde sur mâchicoulis terminé à chaque extrémité par une tourelle reposant sur un cul de lampe. La porte piétonne en plein cintre est surmontée d'un fronton triangulaire ; la porte charretière possède un arc en anse de panier. L'accès au logis se fait par une tour polygonale hors oeuvre en pierre de taille renfermant un escalier en vis. Le reste du logis logis est en moellon enduit. Quelques éléments antérieurs à l'état actuel sont encore visibles : au sud une partie d'une ancienne tour partiellement noyée dans un contrefort, au nord vestiges d'une échauguette prise dans la maçonnerie à droite du porche. Toit à longs pans et croupes sur le logis, toit polygonal sur la tour d'escalier, ardoise sur tout l'édifice.
1947/03/06 : inscrit MH
IM37001174
Portail
La présence des mâchicoulis dans les demeures secondaires est répandue en Touraine (Neuil à Cravant, Villegongis, La Courtinière à Beaumont-en-Véron).
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Lainé Martine
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06