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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLes aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire)
Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire)






Référence de la notice
IA37005093
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 juin 2021
Date de dernière modification de la notice
7 juin 2021
Rédacteur de la notice
Mauret-Cribellier Valérie
Mentions légales
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire)
Producteur
Inventaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Langeais
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Région Centre-Val de Loire
Historique de l'édifice
Description historique
La ville de Langeais possède un site portuaire depuis la fin du XVIIIe siècle au moins. Elle profite en outre d'une gare d'eau creusée à la fin des années 1830 pour abriter les bateaux par mauvais temps.Un bac reliant Langeais à La Chapelle-aux-Naux est mentionné à partir de 1800 mais il est probablement plus ancien. Il a perduré jusqu'à 1848 environ, date de construction du pont suspendu de Langeais. Le fermier du bac devait effectuer la traversée avec deux toues placées de chaque côté de l'île aux Boeufs (la traversée se faisait en deux fois). Pendant les basses eaux le trajet rive gauche / île s'effectuait sans bateau, au moyen de passerelles volantes en sable et en planches dont l'établissement restait aux frais du fermier du bac. En 1845, on améliore les abords du bac de Langeais car son accès est difficile.La réalisation du pont suspendu de Langeais en 1848, établi au milieu du port, et l'ouverture la même année de la ligne de chemin de fer Tours / Nantes qui passe à proximité de la Loire ont certainement entrainé des changements dans les habitudes relatives au transport des marchandises.Durant le dernier quart du XIXe siècle, de nombreux travaux sont exécutés pour défendre la ville contre les inondations de la Loire. Un projet dressé par l'ingénieur Le Chatelier est approuvé le 25 juin 1877. Il consiste à exhausser la levée et à établir autour de la ville une digue reliant la levée au coteau à l'amont de la station de chemin de fer. De 1884 à 1891, la rivière de la Roumer est dérivée afin de compléter la protection de la ville (il s'agit de faire écouler les eaux de la rivière en dehors des levées qui protègent la ville).
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Située rive droite, la commune de Langeais bénéficiait d'un port établi à proximité de la ville et d'une gare d'eau destinée à abriter les bateaux par temps de glaces.
Date de l'enquête ou du récolement
2010
Références documentaires
Typologie du dossier
présentation de l'aire d'étude
Date de rédaction de la notice
2011
Mentions légales
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA37005093
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 juin 2021
Date de dernière modification de la notice
7 juin 2021
Rédacteur de la notice
Mauret-Cribellier Valérie
Mentions légales
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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