Tuilerie ; briqueterie
Maison ; hangar agricole
Tuilerie, briqueterie
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Courlans ; impasse Tuilerie
Anciennement région de : Franche-Comté
Lons-le-Saunier périphérie
Lons-le-Saunier nord
Tuilerie (impasse)
1979 A 130, 131, 293 à 295, 333, 457
Isolé
Atelier de fabrication ; aire des matières premières ; four industriel ; pièce de séchage ; logement d'ouvriers ; logement patronal ; remise ; écurie ; fenil ; four à pain
2e moitié 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Daté par tradition orale
Tuilerie fondée par Joseph Bride entre 1854 et 1868 : construction du logement patronal, du logement d'ouvriers, du four et du séchoir. A la fin du 19e siècle ou au début du 20e, un four et un séchoir sont reconstruits au nord du logement patronal. L'argile est extraite autour de la tuilerie. Trois cuissons annuelles (cinq jours entiers) permettent la production d'environ 200 000 tuiles et briques. La tuilerie Bride, transmise de père en fils, cesse de fonctionner en 1963 faute de matière première. 1950 : 1 machine à broyer la terre actionnée par un moteur à pétrole, 1 mouleuse à briques creuses actionnée par un moteur Bernard à essence, transport des produits par wagonnets. 1950 : 6 ouvriers.
Calcaire ; moellon ; enduit ; brique ; bois ; pan de bois ; essentage de planches ; parpaing de béton
Tuile mécanique ; tuile plate
1 étage carré
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; appentis ; toit en pavillon ; croupe ; demi-croupe
Énergie thermique ; produite sur place
Logement patronal à un étage carré en moellons calcaires et enduit. Atelier de fabrication : charpente en bois et essentage de planches. Four primitif ruiné en moellons calcaires. Pièce de séchage en pans de bois hourdé de briques, rehaussée en son centre d'un étage (coiffé d'un toit à croupes) servant de logement d'ouvriers. Pièce de séchage nord : charpente en bois et tuiles plates, comprenant à son extrémité un four industriel en briques couvert d'un toit en pavillon.
Mauvais état
À signaler
Four industriel
Propriété privée
1996
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
1996
Favereaux Raphaël
Dossier individuel