Scierie
Scierie Rodde
Scierie Rodde
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Andelot-en-Montagne
Anciennement région de : Franche-Comté
Jura
Champagnole
La Gare
1934 A 602, 652 à 654
En écart
Bureau ; atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; aire des matières premières ; magasin industriel ; logement d'ouvriers ; transformateur ; voie ferrée
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1947 ; 1955
Daté par tradition orale ; daté par tradition orale
Scierie fondée par Farcot vers 1915 à proximité de la gare. Un long bâtiment est construit pour loger les ouvriers, ainsi qu'un atelier de fabrication relié au réseau ferroviaire par un embranchement particulier. Jean Rodde achète la scierie en 1922. Vers 1938-1939, un transformateur électrique est bâti, entraînant l'abandon de la machine à vapeur. En 1947, la scierie est modernisée : l'atelier de fabrication est totalement reconstruit au même emplacement. En 1955, c'est un silo à sciure qui est élevé derrière le transformateur. Une société est créée en 1964. La scierie, spécialisée dans le sciage des résineux, ferme ses portes en 1981. Elle est actuellement désaffectée. 1935 : une machine à vapeur. 1981 : une scie à châssis multiple, une scie battante, une déligneuse. 18 ouvriers en 1950, 5 en 1980.
Calcaire ; moellon ; béton ; parpaing de béton ; brique ; pan de fer ; enduit ; essentage de planches
Tuile mécanique ; verre en couverture
1 étage carré
Charpente métallique apparente ; charpente en bois apparente
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en charpente
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Site desservi par embranchement ferroviaire. Logement d'ouvriers et bureau : moellons calcaires enduits, toit à longs pans, appartements en rez-de-chaussée et à l'étage carré desservis par escalier individuel en béton armé. Atelier de fabrication : pan de fer hourdé de parpaings de béton ou briques, charpente métallique couverte en tuiles mécaniques et tuiles de verre. Magasin industriel : ossature et charpente en bois, essentage de planches, tuiles mécaniques en couverture. Entrepôt industriel (silo à sciure) : structure en bois et essentage de planches.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1997
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
1997
Favereaux Raphaël
Dossier individuel