École maternelle ; école primaire
Ecole Notre-Dame
École maternelle et primaire Notre-Dame
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 1 place Notre-Dame
Anciennement région de : Franche-Comté
Morez
Notre-Dame (place) 1
1980 AI 61
En ville
Grotte de Lourdes ; préau ; cour
Place Notre-Dame
IA39000651
2e quart 19e siècle
1837
Daté par source
Attribution par source ; attribution par analyse stylistique
Grenier Joseph-Marie (commanditaire)
L'école Notre-Dame est construite au début de la décennie 1830 sur des plans de l'architecte d'arrondissement Claude-Marie Dalloz : ce dernier dresse en effet, en mai 1836, un état des ouvrages déjà exécutés par l'entrepreneur Vital Ponard, de Longchaumois, montrant que l'édifice est quasiment achevé. La situation de l'établissement est régularisée par deux conventions, en 1837 et 1838. Dans ces documents, le curé Joseph-Marie Grenier rappelle au maire, Louis Ogier, qu'il a fait bâtir à ses frais, en pendant du presbytère, " un établissement stable pour l'éducation des filles ". La propriété en est donnée à la ville sous réserve que " ce bâtiment sera destiné à perpétuité à l'éducation des filles " et " que la jouissance en appartiendra aux Soeurs de l'ordre du St Sacrement, dont la maison principale est maintenant à Autun ", sinon à des soeurs du choix de ses successeurs et avec l'agrément de l'évêque. Dite " le couvent ", l'école est occupée au milieu du 19e siècle par 15 religieuses de l'ordre des Saints-Anges et des novices, et accueille 60 élèves dans deux salles d'études (sans compter les 30 élèves réunies dans une salle d'un bâtiment loué dans le bas de la ville). Le 7 décembre 1840, la fabrique de l'église décide de créer des jardins à l'avant de l'école et du presbytère. Les dessins de cet aménagement sont donnés par l'architecte Vital Ponard. L'établissement est agrandi vers l'est en 1841 ou 1842 par la construction de deux corps de bâtiment parallèles. Une grotte de Lourdes est aménagée contre la falaise à une date inconnue.
Calcaire ; moellon ; enduit ; essentage de tôle
Métal en couverture
2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; noue ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Le bâtiment d'origine présente une élévation ordonnancée à l'ouest, sur la place : avant-corps central en faible relief, fronton triangulaire percé d'un oculus ovale. Coiffé d'un toit à croupes, il s'élève sur deux étages carrés et un étage de comble à surcroît, desservis par un escalier dans oeuvre droit, en charpente. Les deux autres corps de bâtiment, séparés par une cour, ont trois étages carrés et sont coiffés d'un toit à longs pans à pignons couverts, le pignon sud-ouest du bâtiment nord (le plus éloigné de l'église) étant protégé par un essentage de tôle. Un escalier extérieur en maçonnerie situé à l'est, près de la grotte de Lourdes, permet un accès direct au premier étage du corps de bâtiment sud. Un préau, à charpente en bois et toit en appentis, ferme le côté nord de la cour. Toutes les toitures ont une couverture métallique.
À signaler
L'église, le presbytère et l'école forment un ensemble cohérent, représentatif de l'architecture néo-classique de la 1ère moitié du 19e siècle.
Propriété d'une association cultuelle
1999
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2003
Poupard Laurent
Sous-dossier
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00