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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare d'Andelot (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare d'Andelot (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Andelot-en-Montagne ; 44, 46 rue de la Gare

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Adresse de l'édifice

Gare (rue de la) 44, 46

Références cadastrales

1995 A 276, 603

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; atelier de réparation ; cour ; garage ; quai ; abri de voyageurs ; poste d'aiguillage ; pont-bascule ; réservoir

Nom de l'édifice

Section Andelot-en-Montagne - Champagnole de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001083

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1862

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La gare d'Andelot-en-Montagne est établie en 1862 sur la ligne Dijon - Neuchâtel via Pontarlier, inaugurée le 15 novembre de cette année. Elle relève de la section Mouchard - Pontarlier (3e lot du chemin de fer de Dole à la Suisse) , réalisée de 1859 à 1862 par Louis Favre, entrepreneur au Creusot et adjudicataire du lot. Basée sur un tracé arrêté le 24 avril 1858 par les ingénieurs Adrien Ruelle, de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , et Auguste Parandier, des Ponts et Chaussées, l'étude de cette section est due aux ingénieurs du PLM Lucien-Hippolyte Vertray et Raison. La gare, dont le projet de détail a été approuvé par le ministre des Travaux publics le 5 février 1862, devient gare de bifurcation le 15 juillet 1867 avec la mise en service de la ligne la reliant à Champagnole, poursuivie par la suite jusqu'à La Cluse (Ain) , via Morez et Saint-Claude. Edifié avec des pierres extraites des carrières de la commune, son bâtiment des voyageurs se rapproche du plan type de gare de 3e classe du PLM (à un étage carré et trois travées) , diffusé par la circulaire ministérielle du 26 avril 1880, mais il compte en plus deux ailes qui seront, à une date inconnue (vraisemblablement dès le 19e siècle) , agrandies chacune d'une travée. Son entrepôt de marchandises est partiellement démantelé au profit de celui de Champagnole en 1869 ; un nouvel abri de voyageurs est édifié sur le quai central dans les années 1930 ou 1940. Les installations permettent une interconnexion avec la voie métrique du " tacot ", dont les bâtiments sont construits à proximité immédiate au nord-est (lignes Andelot - Levier, inaugurée en 1901 et fermée en 1953, et Andelot Salins, active de 1928 à 1934) et un embranchement particulier dessert la scierie Farcot puis Rodde (fondée vers 1915 et désaffectée en 1981, voir ce dossier). Elles sont modernisées dans le cadre de l'électrification de la ligne Dole - Vallorbe le 25 avril 1958 (en 1905 avait été mise en service une section reliant Frasne - située à mi-chemin entre Andelot et Pontarlier - à Vallorbe et Lausanne) , qui entraîne diverses modifications : suppression de l'entrepôt vers 1957, du portique (électrifié) entre 1965 et 1970, des trois grues hydrauliques (récupérées par un ferrailleur et installées à Vers-en-Montagne et au Pasquier) alimentées par le réservoir de la Pâture de Montsevely (à 1, 5 km à l'est, cadastré A 276) , etc. La petite construction utilisée par les 7 à 8 postiers du tri postal est transformée en garage ; le bâtiment (édifié en 1868) à l'ouest de celui des voyageurs, à usage de buffet puis de bureaux pour le district (Equipement) , est détruit en 1960 ; le dépôt - foyer des roulants (remise ferroviaire, atelier de réparation, cantine et logement) à l'ouest du pont tournant est supprimé après 1983. Dans les années 1990, une nouvelle construction au sud-est accueille le service Equipement (bureaux et garages).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit partiel ; béton ; béton armé

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare est située à l'altitude 637, 10 m et point kilométrique 000.000 de la ligne Andelot-en-Montagne - La Cluse (416.454 sur l'axe Dijon - Vallorbe). Le bâtiment des voyageurs se compose d'un corps central à trois travées, muni d'un sous-sol et d'un étage carré, prolongé de chaque côté par une aile en rez-de-chaussée et à comble à surcroît. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, bandeau séparant rez-de-chaussée et étage carré, chaîne divisant chaque aile en deux travées inégales et chaînes d'angles. Les baies se distinguent par leur linteau ou leur plate-bande à angles arrondis orné d'une clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques. L'auvent est à charpente et couverture métallique. L'abri de voyageurs, sur le quai, est en béton armé de même que sa toiture, en appentis inversés. La gare compte trois voies principales : à destination et en provenance de Dole, à destination de La Cluse.

Commentaires d'usage régional

PLM 3e classe

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM39002202 ; IM39002220 ; IM39002223

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Abri de voyageurs, depuis le nord-est.
Abri de voyageurs, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : détail du pignon de l'aile droite.
Bâtiment des voyageurs : détail du pignon de l'aile droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble de l'aile droite (côté Vallorbe).
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble de l'aile droite (côté Vallorbe).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de face.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de face.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : pignon de l'aile droite.
Bâtiment des voyageurs : pignon de l'aile droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs et de l'abri, depuis le nord-est.
Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs et de l'abri, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée, depuis le nord-est (côté Vallorbe).
Vue d'ensemble rapprochée, depuis le nord-est (côté Vallorbe).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord-est (cour des marchandises).
Vue d'ensemble, depuis le nord-est (cour des marchandises).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Ancienne lampisterie (bureau des électriciens), de face.
Ancienne lampisterie (bureau des électriciens), de face.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de face.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de face.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest (voies côté Dijon).
Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest (voies côté Dijon).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord (voies côté Vallorbe).
Vue d'ensemble, depuis le nord (voies côté Vallorbe).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : pignon de l'aile droite.
Bâtiment des voyageurs : pignon de l'aile droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble de l'aile droite (côté Vallorbe).
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble de l'aile droite (côté Vallorbe).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Abri de voyageurs, depuis le nord-est.
Abri de voyageurs, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de face.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de face.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Abri de voyageurs, depuis le nord-est.
Abri de voyageurs, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble rapprochée, depuis le nord-est (côté Vallorbe).
Vue d'ensemble rapprochée, depuis le nord-est (côté Vallorbe).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Abri de voyageurs, de trois quarts, depuis le nord-est.
Abri de voyageurs, de trois quarts, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Abri de voyageurs, de trois quarts, depuis le nord-est.
Abri de voyageurs, de trois quarts, depuis le nord-est.
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Vue d'ensemble, depuis le nord-est (cour des marchandises).
Vue d'ensemble, depuis le nord-est (cour des marchandises).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de face.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de face.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs et abri, depuis le nord-ouest.
Bâtiment des voyageurs et abri, depuis le nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Ancienne lampisterie (bureau des électriciens), de trois quarts gauche.
Ancienne lampisterie (bureau des électriciens), de trois quarts gauche.
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Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Abri de voyageurs, depuis le sud-ouest, avec autorail X 73500.
Abri de voyageurs, depuis le sud-ouest, avec autorail X 73500.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Ancienne lampisterie (bureau des électriciens), de face.
Ancienne lampisterie (bureau des électriciens), de face.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs et de l'abri, depuis le nord-est.
Vue d'ensemble du bâtiment des voyageurs et de l'abri, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs et abri, depuis le nord-ouest.
Bâtiment des voyageurs et abri, depuis le nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Réservoir, Pâture de Montsevely : aqueduc d'évacuation.
Réservoir, Pâture de Montsevely : aqueduc d'évacuation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Réservoir, Pâture de Montsevely.
Réservoir, Pâture de Montsevely.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Réservoir, Pâture de Montsevely : vue d'ensemble.
Réservoir, Pâture de Montsevely : vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de situation.
Plan de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation du réservoir de la Pâture de Montsevely.
Plan-masse et de situation du réservoir de la Pâture de Montsevely.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse.
Plan-masse.
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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