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Plateforme ouverte du patrimoine

2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont ferroviaire

Titre courant

2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Andelot-en-Montagne

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Lieu-dit

Millières (les) ; Bois de Côte Bernard

Références cadastrales

1995 A 603, B 163

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Andelot-en-Montagne - Champagnole de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001083

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1862 ; 1867 ; 1989

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; porte la date

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Ces ponts supportent trois voies : les deux de la ligne Dijon - Neuchâtel via Pontarlier, inaugurée le 15 novembre 1862, et celle de la ligne Andelot-en-Montagne - Champagnole, inaugurée le 14 juillet 1867. Enjambant un chemin vicinal (ancienne route de Salins à Andelot) , le premier pont est vraisemblablement construit entre 1859 et 1862 par Louis Favre, adjudicataire des travaux de la section Mouchard - Pontarlier (3e lot du chemin de fer de Dole à la Suisse) ; il est peut-être, entre juin 1865 et juin 1867, modifié par l'entrepreneur Guichard pour accueillir la voie unique allant sur Champagnole, suivant un projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Son tablier métallique est éprouvé en juillet 1867. Il est doublé à la fin des années 1920 pour laisser passage à la voie métrique du chemin de fer d'intérêt local Salins-les-Bains - Andelot-en-Montagne (le " tacot ") , en activité de 1928 à 1934 seulement. Ce deuxième pont est ensuite muré, peut-être dès la décennie 1950. Comme l'indique une date portée, le tablier est refait en 1989 (1980 ?).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; béton ; béton armé ; métal

Commentaire descriptif de l'édifice

Les deux ponts sont à poutres droites et culées biaises, en pierre de taille calcaire. Le premier, au nord-est, se trouve aux points kilométriques 000.559 de la ligne Andelot - La Cluse et 415.894 de la ligne Dijon - Vallorbe. Il est large de 4 m et laisse passage au chemin vicinal. Sa culée côté Andelot-en-Montagne se prolonge par un mur de soutènement en aile : mur droit à l'est, courbe à l'ouest. L'autre (au PK 000.564) , de même largeur et destiné au passage du " tacot ", est muré. Le tablier est du type à poutrelles enrobées (les poutrelles métalliques - profilés en I type IPN - sont noyées dans le béton) , avec garde-corps métalliques en tubes soudés et treillis sur les deux tiers de leur hauteur. Il supporte donc trois voies : deux pour la ligne Dijon - Vallorbe (qui, pour permettre les évitements, est en double voie de ce point à Pont-d'Héry, côté Dole) et la troisième pour la direction La Cluse.

Commentaires d'usage régional

Pont à poutres

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Face inférieure du tablier : poutrelles enrobées.
Face inférieure du tablier : poutrelles enrobées.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Face supérieure du tablier. La voie de gauche est à destination de La Cluse.
Face supérieure du tablier. La voie de gauche est à destination de La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Face inférieure du tablier : poutrelles enrobées.
Face inférieure du tablier : poutrelles enrobées.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Face supérieure du tablier. La voie de gauche est à destination de La Cluse.
Face supérieure du tablier. La voie de gauche est à destination de La Cluse.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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