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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Vers-en-Montagne (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Gare de Vers-en-Montagne (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Vers-en-Montagne ; 79, 80 chemin du Quai

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Adresse de l'édifice

Quai (chemin du) 79, 80

Références cadastrales

2006 AA 30, 31, 169

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Entrepôt commercial ; abri de voyageurs ; bureau d'entreprise ; logement ; quai

Nom de l'édifice

Section Andelot-en-Montagne - Champagnole de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001083

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1867

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La notice rédigée en 1864 par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validée par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle, tous deux de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , ne prévoit qu'une gare entre Andelot-en-Montagne et Champagnole : celle de Vers-en-Montagne. Sa composition est approuvée par la décision ministérielle du 25 novembre 1865 : " un bâtiment pour les voyageurs, un pavillon pour lieux d'aisances, un trottoir de 4 m de largeur sur 100 m de longueur, une halle à marchandises de 15 m de longueur sur 12 m de largeur, suivie d'un quai découvert de mêmes dimensions ". Pour cette gare, classée en 5e classe, les bâtiments doivent être " exécutés conformément à des types qui ont été approuvés antérieurement par l'administration supérieure pour les lignes du Jura " : en fait, le bâtiment des voyageurs se rapproche du plan type du PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 4e classe ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880 ; son entrepôt, au nord, est du type " Halle à marchandises de 12 m de largeur ". Comme l'ensemble de la section, la gare est bâtie entre juin 1865 et le 14 juillet 1867 (date de l'inauguration de la ligne) , peut-être par l'entrepreneur Guichard. L'installation d'une grue roulante de 10 tonnes est autorisée en août 1913, à la demande du PLM et pour permettre l'expédition des grands bois, et celle d'un pont-bascule de 32 tonnes en mai 1922. Le bâtiment des voyageurs est par la suite agrandi au nord par un édicule en rez-de-chaussée et l'entrepôt prolongé, sur le quai découvert, par un hangar métallique des Ets Waltefaugle (Dampierre-sur-Salon, Haute-Saône). Désaffectée durant le 3e quart du 20e siècle, la gare est vendue en 1992 à un particulier, qui utilise l'entrepôt pour stocker engrais et matériel agricole.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit partiel ; essentage de ciment amiante ; bois ; pan de bois ; fer ; pan de fer ; essentage de tôle

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; métal en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment des voyageurs (au point kilométrique 005.580 et à l'altitude de 610, 30 m) , à sous-sol et étage carré, compte deux travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, bandeau séparant rez-de-chaussée et étage carré, chaînes d'angles. Le mur sud est protégé par un essentage de ciment amiante. Les baies se distinguent par leur linteau à angles arrondis orné d'une clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, de même que l'auvent à charpente métallique et l'extension au nord, coiffée d'un appentis. L'entrepôt associe pan de bois, essentage de tôle et tuile mécanique, son extension pan de fer, essentage de tôle et tôle ondulée en couverture.

Commentaires d'usage régional

PLM 4e classe

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Unique sur la ligne Andelot - La Cluse et peu transformée, cette gare est représentative des gares de 4e classe bâties dans la seconde moitié du 19e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, sur un modèle diffusé par la circulaire ministérielle du 26 avril 1880.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée,propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Façades postérieure et latérale gauche.
Façades postérieure et latérale gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façades postérieure et latérale gauche.
Façades postérieure et latérale gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le sud-est.
Vue d'ensemble, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le passage à niveau n° 2, au sud.
Vue d'ensemble depuis le passage à niveau n° 2, au sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le passage à niveau n° 2, au sud.
Vue d'ensemble depuis le passage à niveau n° 2, au sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade postérieure, de trois quarts droite.
Façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Façade postérieure, de trois quarts droite.
Façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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