Pont
Pont ferroviaire
Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Champagnole ; R.D. 5
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Champagnole
Garenne (la)
R.D. 5
2006 AX 4
Isolé
Section Andelot-en-Montagne - Champagnole de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001083
4e quart 20e siècle
1994
Daté par tradition orale ; porte la date
Attribution par tradition orale
La modification du tracé de la route départementale n° 5, avec création d'un nouveau raccordement à la route nationale n° 5 au lieu-dit la Garenne, au nord de Champagnole, nécessite la création de ce pont ferroviaire, mis en service le 25 mai 1994 (l'année est inscrite sur le tablier). L'ouvrage est construit par la Société nouvelle de Construction et de Travaux publics (SNCTP) , créée en 1970 et établie 10 rue du Docteur Quignard à Dijon (Côte-d'Or). Les études techniques sont dues à la société Cogeci (située 15 rue Emile Zola à Vaulx-en-Velin, Rhône) , fondée en 1979 et membre du réseau d'entreprises coopératives de production Quadriplus groupe.
Béton ; béton armé ; métal
Ce pont à poutres droites (au PK 012.472) est à travée unique, large de 11 m et en pente descendante de 18 mm / m. Il est réalisé en béton armé, avec un tablier du type à poutrelles enrobées (les poutrelles métalliques - profilés en I type IPN - sont noyées dans le béton) déterminant une hauteur libre de 6, 57 m, et des garde-corps métalliques. Ses culées se poursuivent par des murs de soutènement en aile. Il est typique des ponts construits actuellement.
Pont à poutres
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10