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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont ferroviaire

Titre courant

Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Champagnole ; R.D. 5

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Lieu-dit

Garenne (la)

Adresse de l'édifice

R.D. 5

Références cadastrales

2006 AX 4

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Andelot-en-Montagne - Champagnole de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001083

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1994

Commentaires concernant la datation

Daté par tradition orale ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par tradition orale

Description historique

La modification du tracé de la route départementale n° 5, avec création d'un nouveau raccordement à la route nationale n° 5 au lieu-dit la Garenne, au nord de Champagnole, nécessite la création de ce pont ferroviaire, mis en service le 25 mai 1994 (l'année est inscrite sur le tablier). L'ouvrage est construit par la Société nouvelle de Construction et de Travaux publics (SNCTP) , créée en 1970 et établie 10 rue du Docteur Quignard à Dijon (Côte-d'Or). Les études techniques sont dues à la société Cogeci (située 15 rue Emile Zola à Vaulx-en-Velin, Rhône) , fondée en 1979 et membre du réseau d'entreprises coopératives de production Quadriplus groupe.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; béton armé ; métal

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce pont à poutres droites (au PK 012.472) est à travée unique, large de 11 m et en pente descendante de 18 mm / m. Il est réalisé en béton armé, avec un tablier du type à poutrelles enrobées (les poutrelles métalliques - profilés en I type IPN - sont noyées dans le béton) déterminant une hauteur libre de 6, 57 m, et des garde-corps métalliques. Ses culées se poursuivent par des murs de soutènement en aile. Il est typique des ponts construits actuellement.

Commentaires d'usage régional

Pont à poutres

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Vue d'ensemble, depuis l'est.
Vue d'ensemble, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis l'est.
Vue d'ensemble, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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