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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Destination actuelle de l'édifice

Atelier de fabrication ; magasin de commerce

Titre courant

Gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Champagnole ; 13 avenue de la Gare

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Adresse de l'édifice

Gare (avenue de la) 13

Références cadastrales

2006 AE 1, 203, 212, BP 59

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; entrepôt commercial ; abri de voyageurs ; remise ferroviaire ; quai ; pont-bascule ; cour ; atelier de fabrication

Nom de l'édifice

Section Andelot-en-Montagne - Champagnole de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001083

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1867 ; 1890

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Terminus de la section Andelot-en-Montagne - Champagnole, la gare est édifiée en même temps que cette ligne, entre juin 1865 et juin 1867, suivant le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini pour cette section par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Elle est peut-être réalisée par Guichard, dit " entrepreneur des travaux du chemin de fer d'Andelot à Champagnole ", suivant un programme fixé par la décision ministérielle du 25 novembre 1865 : " à droite, du côté de la ville, un bâtiment pour les voyageurs, un pavillon pour lieux d'aisance, un trottoir de 4 m de largeur et 100 m de longueur, une halle à marchandises de 12 m de largeur et 30 m de longueur avec bureau, suivie d'un quai découvert de mêmes dimensions ; et, à gauche, une remise pour les voitures, une remise pour les machines et un quai à coke avec fosse à piquer le feu et grue hydraulique ". En échange du terrain nécessaire pour une prise d'eau au Mont Rivel (dont le réservoir de 4000 m3, dessiné par l'ingénieur Brisac, est exécuté par l'entrepreneur Chanoit) , le PLM construit en outre une avenue, de 208 m de long sur 8 de large. Dite de 3e classe, la gare doit avoir des bâtiments " exécutés conformément à des types qui ont été approuvés antérieurement par l'administration supérieure pour les lignes du Jura ". En fait, si le bâtiment des voyageurs ne se rattache pas aux plans type du PLM qui seront diffusés (avec une classification différente) en 1880, il s'en rapproche et est construit sur le modèle de la gare d'Andelot (corps central à étage carré encadré par deux ailes). En 1867 et 1868 sont mis en place une voie de ceinture, des plaques tournantes, une grue roulante (portique) pour les grands bois et un quai à bestiaux et à chaises de postes. L'entrepôt, au sud-est, est agrandi en 1869 par l'adjonction de trois travées prises à celui d'Andelot. Dès l'inauguration de la section, le 14 juillet 1867, la ville de Morez avait demandé que la ligne soit prolongée jusqu'à elle. La loi Freycinet du 17 juillet 1879 répond à cette demande et prévoit en outre la réalisation d'une ligne à voie normale reliant Champagnole à Lons-le-Saunier. Ces deux lignes sont ouvertes à l'exploitation, la première le 10 juillet 1890 jusqu'à Saint-Laurent-en-Grandvaux, la seconde le 8 avril 1891. Ces créations nécessitent un agrandissement de la gare, suivant un projet présenté le 14 novembre 1888 et approuvé le 12 juillet 1889, et trois travées sont ajoutées à chaque aile du bâtiment principal. Au 20e siècle, elle est aussi en relation avec la voie métrique du " tacot " Champagnole - Foncine-le-Bas (inaugurée en 1924 et fermée en 1950) et compte plusieurs voies reliées à diverses usines : cimenterie Bouvet Ponsar et Cie (1895) , Aciéries de Champagnole, fabrique de jouets Jouef, scierie Dalloz puis Cuby (1868) , etc. La décision ministérielle du 17 mai 1907 valide le projet de déplacement du pont-bascule de 25 tonnes et de la grue roulante de 10 tonnes, celle du 17 mai 1923 entérine le remplacement de la plaque tournante de 14 m (établie à l'est de la remise ferroviaire) par une de 17 m. En 1938, un château d'eau, avec réservoir de 300 m3, est réalisé par la société Le Ciment armé Demay Frères, de Reims. Durant les décennies 1960 ou 1970 (?) , un bâtiment est construit entre l'entrepôt et la gare, sur le quai aux bestiaux, pour la coopérative agricole de Chemin (il abrite actuellement la fabrique de meubles de cuisine Michel Pagniez). Le trafic des marchandises, déficitaire, disparaît le 1er novembre 1953 pour la ligne Lons-le-Saunier - Champagnole (après fermeture du trafic des voyageurs le 5 mai 1938) , en 2003 ou 2004 pour la ligne Andelot - La Cluse. Le site a connu de nombreuses destructions au 20e siècle : remise de voitures (située face à l'entrepôt sur un plan de 1868) avant 1950, abri parapluie métallique sur le quai, plaque tournante, lampisterie (à l'ouest du bâtiment des voyag eurs) , château d'eau en 1985 ou 1986, portique utilisé pour la manutention des grands bois puis pour le transfert des marchandises sur camion durant la décennie 1990. Les bâtiments réunissant la remise ferroviaire et l'ancienne annexe, agrandie en 1900 (chambres) puis devenue bureau du chef de district (service Equipement) , ont été vendus et accueillent le magasin de commerce Doreva Troc, rallongé par la suite. Le réservoir du Mont Rivel a été cédé à la Direction départementale de l'Equipement le 15 juillet 1991. L'entrepôt et les terrains dans son prolongement à l'est sont en cours d'achat par la mairie. Un abri de voyageurs a récemment été mis en place sur le quai central.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit partiel ; bois ; pan de bois ; essentage de planches ; béton ; parpaing de béton ; fer ; pan de fer ; verre

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment des voyageurs, à l'altitude 541, 60 m et au point kilométrique 013.723, se compose d'un corps central à trois travées (celle au centre surmontée d'un petit fronton) , avec sous-sol et étage carré desservis par un escalier dans-oeuvre, prolongé de chaque côté par une aile de quatre travées, en rez-de-chaussée et à comble à surcroît. Réalisées en moellon calcaire enduit, les façades sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, bandeau séparant rez-de-chaussée et étage carré, chaîne divisant chaque aile en deux parties inégales et chaînes d'angles. Les baies se distinguent par leur linteau ou leur plate-bande à angles arrondis orné d'une clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques. L'auvent est à charpente et couverture métallique. L'abri de voyageurs associe pan de fer et verre. La remise ferroviaire et le bureau (moins élevé) , qui la jouxte au sud-est, font appel aux mêmes techniques et matériaux que le bâtiment des voyageurs. La première a récemment été prolongée au nord-ouest par un corps de bâtiment métallique. Large d'une vingtaine de mètres (12 m pour la partie centrale) , l'entrepôt est en rez-de-chaussée surélevé, sur un socle en maçonnerie, et couvert de tuiles mécaniques. Il est entièrement construit en bois (et semble le seul de ce type subsistant sur la ligne) : pan de bois, charpente en bois apparente, essentage de planches. Couvert en ciment amiante, l'atelier d'ébénisterie associe pan de fer et parpaing de béton. Situé au nord (à proximité de la cimenterie) , au pied du Mont Rivel, le réservoir (cadastré BP 59) est à ciel ouvert.

Commentaires d'usage régional

PLM 3e classe

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM39002164 ; IM39002175 ; IM39002166 ; IM39002176 ; IM39002177 ; IM39002178 ; IM39002161 ; IM39002170 ; IM39002165 ; IM39002167 ; IM39002160 ; IM39002169 ; IM39002172 ; IM39002173 ; IM39002181 ; IM39002171 ; IM39002180 ; IM39002163 ; IM39002158 ; IM39002159 ; IM39002162 ; IM39002168 ; IM39002174 ; IM39002179

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Le bâtiment de voyageurs de cette gare est représentatif d'une typologie de la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée antérieure aux modèles diffusés par la circulaire ministérielle du 26 avril 1880.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété publique,propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Quai central et brouette.
Quai central et brouette.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le sud-est.
Vue d'ensemble, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : vue de trois quarts.
Entrepôt : vue de trois quarts.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Locomotive diesel Y 7400 (n° Y 7435) et wagons-trémies.
Locomotive diesel Y 7400 (n° Y 7435) et wagons-trémies.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la grue et des voies, depuis le sud-est.
Vue d'ensemble de la grue et des voies, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : plate-bande d'une fenêtre de la salle d'attente de troisième classe.
Bâtiment des voyageurs : plate-bande d'une fenêtre de la salle d'attente de troisième classe.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble des consoles métalliques soutenant l'auvent.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble des consoles métalliques soutenant l'auvent.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : vue d'ensemble, depuis le sud-est.
Entrepôt : vue d'ensemble, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : plate-bande d'une fenêtre.
Bâtiment des voyageurs : plate-bande d'une fenêtre.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : vue d'ensemble, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Quai central, voies et wagons.
Quai central, voies et wagons.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis les aiguillages, à l'est.
Vue d'ensemble depuis les aiguillages, à l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la remise ferroviaire (actuellement magasin de commerce), depuis le sud.
Vue d'ensemble de la remise ferroviaire (actuellement magasin de commerce), depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le sud-est.
Vue d'ensemble, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : horloge et panneaux d'avertissement.
Bâtiment des voyageurs : horloge et panneaux d'avertissement.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Grue, voies, wagon et traverses métalliques.
Grue, voies, wagon et traverses métalliques.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis le sud-est.
Vue d'ensemble depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : vue d'ensemble, depuis le sud-est.
Entrepôt : vue d'ensemble, depuis le sud-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : consoles métalliques soutenant l'auvent.
Bâtiment des voyageurs : consoles métalliques soutenant l'auvent.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Réservoir, depuis l'ouest.
Réservoir, depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Gare de Champagnole. Amélioration des installations P.V. Plan général (Etat projeté), 1924.
Gare de Champagnole. Amélioration des installations P.V. Plan général (Etat projeté), 1924.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Entrepôt : charpente.
Entrepôt : charpente.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Appareils de voie à l'entrée nord-ouest de la gare (côté Andelot-en-Montagne).
Appareils de voie à l'entrée nord-ouest de la gare (côté Andelot-en-Montagne).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne, depuis l'est.
Vue aérienne, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Remise ferroviaire et bureau (actuellement magasin de commerce), vus depuis l'est.
Remise ferroviaire et bureau (actuellement magasin de commerce), vus depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne du quartier de la gare, depuis l'est.
Vue aérienne du quartier de la gare, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Réservoir, depuis l'est.
Réservoir, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : vue d'ensemble, depuis le sud.
Entrepôt : vue d'ensemble, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : intérieur, depuis l'angle nord-ouest.
Entrepôt : intérieur, depuis l'angle nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Réservoir pour l'alimentation des machines à la gare de Champagnole. Capacité 4000 mètres cubes. Plan, 1873.
Réservoir pour l'alimentation des machines à la gare de Champagnole. Capacité 4000 mètres cubes. Plan, 1873.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Gare de Champagnole. Amélioration des installations P.V. Plan général (Etat projeté) [détail de la partie droite], 1924.
Gare de Champagnole. Amélioration des installations P.V. Plan général (Etat projeté) [détail de la partie droite], 1924.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Champagnole. B.V. Etat actuel [plan de distribution], 1962.
Champagnole. B.V. Etat actuel [plan de distribution], 1962.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Gare de Champagnole. Amélioration des installations P.V. Plan général (Etat projeté) [détail de la partie gauche], 1924.
Gare de Champagnole. Amélioration des installations P.V. Plan général (Etat projeté) [détail de la partie gauche], 1924.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Gare de Champagnole. Agrandissement de la gare en vue de l'arrivée de la ligne de Lons-le-Saunier à Champagnole. Allongement du bâtiment des voyageurs. Elévations, 1889.
Gare de Champagnole. Agrandissement de la gare en vue de l'arrivée de la ligne de Lons-le-Saunier à Champagnole. Allongement du bâtiment des voyageurs. Elévations, 1889.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Plan-masse et de situation du réservoir.
Plan-masse et de situation du réservoir.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Gare de Champagnole. Agrandissement de la gare en vue de l'arrivée de la ligne de Lons-le-Saunier à Champagnole. Allongement du bâtiment des voyageurs. Elévations [détail de la partie droite], 1889.
Gare de Champagnole. Agrandissement de la gare en vue de l'arrivée de la ligne de Lons-le-Saunier à Champagnole. Allongement du bâtiment des voyageurs. Elévations [détail de la partie droite], 1889.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Gare de Champagnole. Plan indiquant les locations et les embranchements particuliers, 1875.
Gare de Champagnole. Plan indiquant les locations et les embranchements particuliers, 1875.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Gare de Champagnole. Agrandissement de la gare en vue de l'arrivée de la ligne de Lons-le-Saunier à Champagnole. Allongement du bâtiment des voyageurs. Elévations [détail de la partie gauche], 1889.
Gare de Champagnole. Agrandissement de la gare en vue de l'arrivée de la ligne de Lons-le-Saunier à Champagnole. Allongement du bâtiment des voyageurs. Elévations [détail de la partie gauche], 1889.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Entrepôt : charpente.
Entrepôt : charpente.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt : mur sud et charpente.
Entrepôt : mur sud et charpente.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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