POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Viaduc de Malproche, pont ferroviaire et tunnel dit souterrain de Malproche (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont ; tunnel

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc ; pont ferroviaire

Appellation d'usage

Viaduc de Malproche ; souterrain de Malproche

Titre courant

Viaduc de Malproche, pont ferroviaire et tunnel dit souterrain de Malproche (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Le Vaudioux ; Route forestière de Sous la Baume

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Champagnole

Lieu-dit

Malproche

Adresse de l'édifice

Route forestière de Sous la Baume

Références cadastrales

1985 B 132, 133

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1886 ; 1887

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Les trois ouvrages sont édifiés par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Ils sont construits entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) , définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. Dans sa décision du 8 avril 1882, le ministre a suivi les recommandations du Conseil général des Ponts et Chaussées visant à diminuer la longueur du viaduc et demandant le remplacement de ses garde-corps en fer par d'autres en fonte, " moins évidés ". Le creusement du tunnel, commencé à chaque extrémité le 18 juillet 1882, " n'a été terminé, de façon à pouvoir y faire passer un wagonnet, que le 18 mai 1883 ". Le tablier métallique du pont est posé en 1887 par la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel) , suivant l'adjudication des 26 novembre et 14 décembre 1885. La réception définitive a lieu le 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant. Le viaduc aurait été refait en 1912 et le tablier du pont remplacé en 1947.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre ; charpente métallique apparente

Commentaire descriptif de l'édifice

Le viaduc, le pont et le tunnel (le premier de la ligne) se succèdent dans cet ordre sur moins de 400 m, entre les points kilométriques 023.930 et 024.317, sur un tracé combinant courbe à gauche (viaduc) et rampe (ascendante) de 22, 83 mm / m (viaduc) puis 18 mm / m (tunnel). Le viaduc (PK 023.951) , en pierre de taille à bossages rustiques, enjambe un petit ravin avec une hauteur libre de 15, 50 m. Il se compose de 4 arches en maçonnerie, larges de 10 m chacune et voûtées en arc plein-cintre. Il a conservé ses garde-corps métalliques d'origine, d'inspiration néo-gothique, associant motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte. Le pont (PK 023.997) , d'une largeur de 4 m, permet le passage de la route forestière de Sous la Baume. Il est du type à poutres droites. Son tablier métallique repose sur des culées en maçonnerie, dotées d'ailes, et ses garde-corps sont formés de tubes assemblés. Long de 286 m (du PK 024.031 au PK 024.317) , rectiligne, le tunnel est de section ovoïde et mesure environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut. Il est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée) , et ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête dont l'arc est marqué par un appareil, à bossages rustiques lui aussi.

Commentaires d'usage régional

Pont à poutres

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM39002206

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

1/31