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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont routier (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont routier

Titre courant

Pont routier (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Laurent-en-Grandvaux ; V.C. 9

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Saint-Laurent-en-Grandvaux

Lieu-dit

Champs de la Pesse

Adresse de l'édifice

V.C. 9

Références cadastrales

2006 AL non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1887

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Ce pont a été construit entre le 7 juin 1883 et la fin 1887. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Charles Miclo (domicilié à Avoudrey puis à Saint-Laurent-en-Grandvaux) du troisième lot des travaux du tronçon Champagnole - Saint-Laurent, dont la programme a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). La décision ministérielle du 10 mai a validé la composition de ce lot, qui s'étend du Morillon (commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) à Saint-Laurent, signalant notamment un " passage sur rails de 4 m 00 entre garde-corps ". En novembre 1887, Miclo déclare que " les grands travaux d'art, viaducs et souterrains sont terminés depuis longtemps et exécutés à la satisfaction de messieurs les ingénieurs ". La voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont (au PK 035.387) , en pierre de taille calcaire à bossages rustiques, comporte une arche de 8 m de large, couverte d'une voûte en berceau plein-cintre (dont la hauteur sous clef prévue en 1882 est de 4, 80 m). Les culées supportant le tablier, en léger dos-d'âne, se prolongent par des murs en aile, perpendiculaires. Les garde-corps métalliques se composent, chacun, de cinq travées formées de dix ou onze motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité du pont par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.

Commentaires d'usage régional

Pont en arc

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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