Pont
Pont ferroviaire
Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Laurent-en-Grandvaux
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Saint-Laurent-en-Grandvaux
Forêt de la Joux devant (la)
1980 AR 94
Isolé
Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001096
4e quart 19e siècle
1895
Daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Enjambant un chemin forestier, ce pont ferroviaire est construit entre le 3 juin 1892, date d'adjudication des travaux aux sieurs Fougerolle Frères, et la fin 1895. Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Vernis, auquel succède Moris, et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Moron, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.
Calcaire ; moellon ; métal
Charpente métallique apparente
Ce pont à poutres droites (au PK 039.541) se compose de deux culées biaises (à 130 °) avec murs en retour, en moellons hexagonaux et pierres de taille calcaires, délimitant une travée large de 3 m, haute de 3, 42 m et couverte d'un tablier métallique. Les garde-corps sont formés de tubes métalliques assemblés par emboîtage ou soudés. A cet endroit, la voie est en pente ascendante de 25 mm / m.
Pont à poutres
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10