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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont ferroviaire et viaduc des Gaudards (voie ferrée Andelot - La Cluse)
pont ferroviaire et viaduc des Gaudards (voie ferrée Andelot - La Cluse)






Référence de la notice
IA39001123
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
pont ferroviaire et viaduc des Gaudards (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Appellation d'usage
viaduc des Gaudards
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
viaduc ; pont ferroviaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morbier ; route Blanche
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Canton
Morez
Adresse de l'édifice
Blanche (route)
Références cadastrales
2006 BC 156, BE 264
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Pontet (le)
Nom de l'édifice
section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1894
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par travaux historiques
Description historique
Le pont sur la route nationale n° 5 et le viaduc franchissant le bassin de retenue de l'usine d'estampage Gaudard, alimenté par le ruisseau du Pontet, sont bâtis entre le 3 juin 1892, date d'adjudication des travaux aux sieurs Fougerolle Frères, et la fin 1895. En fait, le pont est presque achevé et le viaduc construit dès décembre 1894 (à l'origine, ce viaduc devait être un simple ponceau de 3 m d'ouverture). Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Vernis, auquel succède Moris, et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Moron, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; métal
Typologie du couvrement
charpente métallique apparente ; voûte en berceau segmentaire
Commentaire descriptif de l'édifice
Le pont à poutres droites (au PK 043.765) et le viaduc (au PK 043.793) sont en pierre de taille calcaire, avec garde-corps formés de tubes métalliques. Le pont se compose de deux culées biaises avec murs en retour, délimitant une travée large de 8 m, haute de 4, 60 m et couverte d'un tablier métallique reposant sur quatre grosses poutres. La culée sud est commune au viaduc, comportant trois arches également de 8 m chacune et voûtées en berceau segmentaire. Ils font partie des rares ouvrages de la ligne conçus pour porter deux voies, caractéristique requise ici par la proximité de la gare de Morbier, autrefois importante. Ils sont inscrits dans une pente (descendante) de 25 mm / m.
Commentaire d'usage régional
pont à poutres
Date de l'enquête ou du récolement
2004
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public de l'Etat
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
Voir aussi
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Référence de la notice
IA39001123
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
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