Pont
Viaduc ; pont ferroviaire
Viaduc de Morbier
Viaduc de Morbier (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morbier
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Morez
Bois des Crottes (le)
2006 AP 124, BE 225
En village
Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001096
4e quart 19e siècle
1900
Daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le viaduc de Morbier (parfois aussi appelé de la Roche à la Dame) , long de 150, 50 m. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. A l'occasion de la reconnaissance des travaux le 30 avril 1900, la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) , représentée par l'ingénieur en chef Moris, signale que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; elle préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
Voûte en berceau plein-cintre
Le viaduc (au PK 044.473) , en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques, se compose de dix arches de 12 m de large chacune, voûtées en berceau plein-cintre. Une hauteur sous clef de 13, 50 m est prévue en 1894. L'ouvrage est établi à flanc de montagne, dans une courbe à gauche suivant un rayon de courbure de 180 m et avec une pente (descendante) de 25 mm / m, d'où la présence d'un contre-rail (rail de guidage). Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
Pont en arc
À signaler
Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce viaduc en constitue l'un des ouvrages d'art majeurs et marque particulièrement le paysage.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10