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Plateforme ouverte du patrimoine

Tunnel dit souterrain des Crottes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tunnel

Appellation d'usage

Souterrain des Crottes

Titre courant

Tunnel dit souterrain des Crottes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morbier

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Lieu-dit

Bois des Crottes (le)

Références cadastrales

2006 AP 124

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1900

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le tunnel des Crottes. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et la ligne est ouverte E l'exploitation le 1er juin.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; bossage

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

Long de 69 m (du PK 044.716 au PK 044.785) , le tunnel est courbe à gauche, avec un rayon de courbure de 180 m et une pente descendante de 25 mm / m. De section ovoïde, il est entièrement revêtu de pierre de taille, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, à bossages rustiques lui aussi, construit en avant du rocher pour former piège à cailloux (surface horizontale stoppant les cailloux dans leur chute). La voie est munie d'un contre-rail (rail de guidage).

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce tunnel est indissociable des deux viaducs remarquables qui l'encadrent.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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