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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont ferroviaire

Titre courant

Pont ferroviaire (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morbier ; C.D. 18

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Lieu-dit

Bois des Crottes (le)

Adresse de l'édifice

C.D. 18

Références cadastrales

2006 AP 124

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1900 ; 1982

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont ce pont établi au débouché du viaduc des Crottes pour franchir la route départementale n° 18. Des documents de 1894 mentionnent ses caractéristiques, différentes de celles actuelles : ouverture de 5 m et hauteur sous poutre de 4, 30 m. Sa réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et l'ouverture à l'exploitation de la ligne le 1er juin suivant. Le tablier est refait en 1982 (date portée).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; béton ; béton armé ; métal

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce pont à poutres droites (au PK 045.208) se compose de deux culées biaises (à 135°, selon un plan de 1894) avec murs en retour, en pierre de taille calcaire à bossages rustiques. Large de 8 m et haute de 4, 59 m, la travée est couverte d'un tablier en béton armé, en pente descendante (30 mm / m). Le pont se distingue par son système à attaches directes, extrêmement rare : les coussinets supportant les rails sont fixés directement sur le tablier et non sur des traverses. Les garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux tubes horizontaux et portant un troisième en guise d'appui.

Commentaires d'usage régional

Pont à poutres

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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