Pont
Viaduc ; pont ferroviaire
Viaduc de l'Evalude
Viaduc de l'Evalude (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morbier
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Morez
Bourbes (sous les)
2006 AO 299, AP 91
Isolé
Evalude (l')
Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
IA39001096
4e quart 19e siècle
1900
Daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le grand viaduc de l'Evalude (qui, dans sa version de 1894, devait compter dix-huit arches de 12 m d'ouverture, avec une hauteur sous clef de 23 m). Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. A l'occasion de la reconnaissance des travaux le 30 avril 1900, la compagnie du PLM (Paris - Lyon Méditerranée) , représentée par l'ingénieur en chef Moris, signale que c'est la première fois qu'elle exploite une ligne établie en courbes de 180 m de rayon avec des déclivités de 25 mm / m ; elle préconise la pose d'un contre-rail dans ces courbes, proposition adoptée le 4 septembre. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900.
Calcaire ; pierre de taille ; bossage ; métal
Voûte en berceau plein-cintre
Franchissant la vallée de l'Evalude (au PK 047.991) , le viaduc est construit en pierre de taille calcaire, avec appareil à bossages rustiques. Long de 217 m et haut de 24 m, il est formé de dix-sept arches voûtées en berceau plein-cintre : seize de 12 m de large et une de 25 m (la sixième côté Andeloten-Montagne) , enjambant le ruisseau. Présentant une pente (descendante) de 30 mm / m (d'où la présence d'un contre-rail ou rail de guidage) , il s'inscrit en courbe et contre-courbe, d'un rayon de 250 m : courbe à gauche sur 99 m, partie droite sur 68 m puis courbe à droite sur 165 m et partie droite finale. Ses garde-corps métalliques sont formés de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à deux barres cylindriques horizontales et portant un appui en demi-rond.
Pont en arc
À signaler
Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce viaduc en constitue l'un des ouvrages d'art majeurs et se distingue par son tracé en S.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10