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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Morez (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare de Morez (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 15, 17 avenue Charles de Gaulle

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Adresse de l'édifice

Charles de Gaulle (avenue) 15, 17

Références cadastrales

1980 AD 298, AE 205, 206

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; logement ; abri de voyageurs ; entrepôt commercial ; remise ferroviaire ; chaufferie ; cantine ; quai ; tunnel ; réservoir ; aire de stockage du combustible ; cour ; jardin potager

Nom de l'édifice

Section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

Références de l'édifice de conservation

IA39001096

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1900

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

Les 12 février 1890 et 9 septembre 1893, le ministre des Travaux publics approuve l'emplacement proposé pour la gare de Morez par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron et ses homologues de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Vernis puis Moris. Il en valide la composition le 3 novembre 1896 : bâtiment des voyageurs identique à celui de Saint-Laurent (correspondant au plan type du PLM de " Bâtiment des voyageurs pour Station de 2e classe ", annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880) , avec cabinets d'aisances et annexe pour une bouilloterie, abri de 12 m (dont l'exécution sera ajournée) et trottoir à droite, quai couvert de 45 m avec entrepôt du type " Halle à marchandises de 12 mètres de largeur avec bureau de la petite vitesse ", quai découvert de 15 m et quai à bestiaux de 25 m, grue roulante pour les grands bois établie sur une voie de ceinture, alimentation en eau par une prise d'eau à 1800 m en amont des dernières maisons puis conduite de 8 cm de diamètre et 3565 m de long aboutissant à un réservoir à ciel ouvert de 2570 m3, grue hydraulique dans la remise des machines et 3 bornes fontaines. Le coût est estimé à 335 000 F. Les travaux sont adjugés (à l'entrepreneur Allard ?) le 11 décembre 1896 et achevés fin 1899. La ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin 1900 et la gare inaugurée le 12 août suivant, en présence du ministre des Travaux publics, Baudin. Terminus de la ligne pendant 12 ans, jusqu'à l'ouverture de la section Morez - Saint-Claude, elle est équipée d'un pont tournant pour permettre le retournement des locomotives et d'une remise pour 4 machines. Elle est agrandie dès 1900 suivant la décision ministérielle du 26 septembre qui autorise la construction, de l'autre côté de la voie, d'un bâtiment pour les colis postaux et l'agrandissement du dortoir des conducteurs. Une nouvelle extension a lieu entre 1910 et 1912 pour préparer l'arrivée de la ligne de Saint-Claude : construction d'une annexe accolée au bâtiment des voyageurs et d'un logement pour le chef de réserve au pied du talus de remblai de la gare (détruit lors de la déviation de la RN 5) , agrandissement de la remise ferroviaire pour 4 machines supplémentaires, substitution d'un pont tournant de 17 m à celui de 14 m existant, mise en place d'un poste Vignier de 10 leviers et remaniement des voies. Par la suite (avant 1920) , l'annexe est agrandie d'une travée. Les installations permettent le transbordement entre les wagons à écartement normal et ceux à écartement métrique du " tacot " Morez - Nyon (Suisse) via La Cure et Saint-Cergue : le départ de cette ligne (inaugurée en 1921 et fermée en 1958) s'effectue sur une voie située de l'autre côté de la cour, à l'est. Un abri est construit pour ce transbordement en 1932. La remise ferroviaire est agrandie en 1936 pour abriter des autorails en sus des 5 locomotives qui y stationnent habituellement (jusque dans les années 1970, Morez est une annexe du dépôt traction de Lons-leSaunier puis de Dole). Le trafic de fret cesse vers 1993-1994, avec l'arrêt des livraisons de gaz destinées à la station du quai Jobez ; le foyer des roulants ferme vers 1999-2000. La seconde moitié du 20e siècle voit un certain nombre de destructions : grue et portique roulant, lampisterie (avant 1967) , logement du chef de réserve, corps de bâtiments appuyés contre la remise ferroviaire (au sudest en septembre 1968 et au nord à l'automne 2001) , poste Vignier (lors de l'installation du TRS - poste tous relais à transit souple - vers 1970). Une partie des terrains a été cédée pour permettre la construction d'une gare routière de la Régie départementale des Transports du Jura (Jura Bus) , d'un centre de télécommunications de France Télécom et d'une caserne de pompiers.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit partiel ; essentage de ciment amiante

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture ; métal en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment des voyageurs, à l'altitude 736, 70 m et au point kilométrique 049.162, comporte sous-sol et étage carré, desservis par un escalier dans-oeuvre tournant. L'élévation antérieure compte cinq travées, avec un corps central non saillant de trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, bandeau séparant rez-de-chaussée et étage carré, corniche sous la toiture, chaînes d'angles. Le mur sud et l'étage du mur ouest sont protégés par un essentage de ciment amiante. Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à croupes est recouvert de tuiles mécaniques, un auvent métallique protégeant les voyageurs sur la façade arrière. L'extension et les deux bâtiments en rez-dechaussée au nord et l'abri de voyageurs à l'ouest associent moellon calcaire, enduit partiel, pignon couvert et tuile mécanique. L'entrepôt, en rez-de-chaussée surélevé, et la remise ferroviaire, en rez-de-chaussée, sont bâtis en moellon calcaire enduit, avec baies en arc segmentaire, charpente en bois apparente, toit à pignons couverts et tuiles mécaniques (entrepôt) ou ciment amiante (remise). La remise ferroviaire contenant deux voies à fosse, agrandie d'une dizaine de mètres vers le sud, est utilisée comme garage pour la draisine de la brigade Equipement et sert au stockage des étraves de déneigement. Le réservoir en maçonnerie (d'une contenance de 4500 m3) est partiellement démoli.

Commentaires d'usage régional

PLM 2e classe

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM39002188 ; IM39002187 ; IM39002189 ; IM39002190 ; IM39002222

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Cette gare est représentative des gares de 2e classe bâties dans la seconde moitié du 19e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, sur un modèle diffusé par la circulaire ministérielle du 26 avril 1880. Gare terminus pendant quelques années, toujours gare de rebroussement, agrandie, elle conserve sa halle à marchandises, sa remise ferroviaire, son pont tournant et les vestiges du réservoir destiné à alimenter en eau les locomotives à vapeur.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts gauche.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Voies à l'entrée de la gare, avec autorail X 2800 sur le viaduc des Crottes.
Voies à l'entrée de la gare, avec autorail X 2800 sur le viaduc des Crottes.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
Bâtiment des voyageurs : inscription altimétrique.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Voies à l'entrée de la gare, avec autorail X 2800 venant d'Andelot-en-Montagne.
Voies à l'entrée de la gare, avec autorail X 2800 venant d'Andelot-en-Montagne.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Abri de voyageurs.
Abri de voyageurs.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade postérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment et abri de voyageurs, depuis le sud.
Bâtiment et abri de voyageurs, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Remise ferroviaire, depuis le nord.
Remise ferroviaire, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs et logement, depuis l'ouest.
Bâtiment des voyageurs et logement, depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez, 2 septembre 1899 [vue panoramique de la gare].
Morez, 2 septembre 1899 [vue panoramique de la gare].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Collection particulière : André Puget
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Abri de voyageurs et quai, avec autorail X 2800.
Abri de voyageurs et quai, avec autorail X 2800.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble de la gare des marchandises, depuis le nord.
Vue d'ensemble de la gare des marchandises, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne, depuis le sud.
Vue aérienne, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment et abri de voyageurs, depuis le sud.
Bâtiment et abri de voyageurs, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez - Vue générale, entre 1912 et 1926.
Morez - Vue générale, entre 1912 et 1926.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © B.F.
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Bâtiment des voyageurs et logement, depuis le nord-est.
Bâtiment des voyageurs et logement, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez (Jura) - La Gare [côté voies], 1ère moitié 20e siècle.
Morez (Jura) - La Gare [côté voies], 1ère moitié 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Rotureau, C.
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Logement : façade postérieure, de trois quarts droite. Ce logement était autrefois destiné au chef de réserve, responsable du dépôt (traction).
Logement : façade postérieure, de trois quarts droite. Ce logement était autrefois destiné au chef de réserve, responsable du dépôt (traction).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passage souterrain (sous les voies) : intérieur.
Passage souterrain (sous les voies) : intérieur.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs et logement, depuis le nord-est.
Bâtiment des voyageurs et logement, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade latérale gauche.
Bâtiment des voyageurs : façade latérale gauche.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs et logement, depuis l'ouest.
Bâtiment des voyageurs et logement, depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest (cadrage vertical).
Vue d'ensemble, depuis le nord-ouest (cadrage vertical).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Entrepôt et ancien foyer des roulants, depuis le nord-est.
Entrepôt et ancien foyer des roulants, depuis le nord-est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts droite.
Bâtiment des voyageurs : façade antérieure, de trois quarts droite.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Abri de voyageurs.
Abri de voyageurs.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Aiguillage et entrepôt, depuis le nord.
Aiguillage et entrepôt, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passage planchéié reliant les deux quais, près du bâtiment des voyageurs.
Passage planchéié reliant les deux quais, près du bâtiment des voyageurs.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan de situation.
Plan de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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[Entrepôt et foyer des roulants : plan de distribution], 1997.
[Entrepôt et foyer des roulants : plan de distribution], 1997.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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Plan-masse de la partie sud (gare des marchandises).
Plan-masse de la partie sud (gare des marchandises).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. Bâtiment voyageurs. Etage 1 [et] Etage 2 [plan de distribution], 2001.
Morez. Bâtiment voyageurs. Etage 1 [et] Etage 2 [plan de distribution], 2001.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m, 1894.
Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m, 1894.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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[La gare durant l'hiver 2000, côté entrepôt].
[La gare durant l'hiver 2000, côté entrepôt].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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[La gare durant l'hiver 2000, côté bâtiment des voyageurs].
[La gare durant l'hiver 2000, côté bâtiment des voyageurs].
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Passage souterrain (sous les voies) : intérieur.
Passage souterrain (sous les voies) : intérieur.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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L'équipe d'entretien de la voie, sur la voie de service n° 6 de Morez, 1935.
L'équipe d'entretien de la voie, sur la voie de service n° 6 de Morez, 1935.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet
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Bâtiment des voyageurs et cantine, depuis le nord-ouest.
Bâtiment des voyageurs et cantine, depuis le nord-ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Logement et anciens bûchers.
Logement et anciens bûchers.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passage souterrain (sous les voies) : tête côté centre-ville (ouest).
Passage souterrain (sous les voies) : tête côté centre-ville (ouest).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Passage souterrain (sous les voies) : intérieur.
Passage souterrain (sous les voies) : intérieur.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante, depuis l'ouest.
Vue d'ensemble plongeante, depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse de la partie nord (gare des voyageurs).
Plan-masse de la partie nord (gare des voyageurs).
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Remise ferroviaire, depuis le sud.
Remise ferroviaire, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue aérienne, depuis l'est.
Vue aérienne, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Morez. - La Gare - Le bas de Morez et Château des Essarts, entre 1900 et 1912.
Morez. - La Gare - Le bas de Morez et Château des Essarts, entre 1900 et 1912.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © G.B.
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Entrepôt : façade antérieure.
Entrepôt : façade antérieure.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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La dernière 140 [140 J 24] de Morez en gare de Morez, 1962 ?
La dernière 140 [140 J 24] de Morez en gare de Morez, 1962 ?
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet
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Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail de la gare], 1894.
Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail de la gare], 1894.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Morez. Bâtiment voyageurs. Sous-sol [et] Rez de chaussée [plan de distribution], 2001.
Morez. Bâtiment voyageurs. Sous-sol [et] Rez de chaussée [plan de distribution], 2001.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © SNCF
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Morez (Jura) - La Gare [côté voies], 1ère moitié 20e siècle.
Morez (Jura) - La Gare [côté voies], 1ère moitié 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Rotureau, C.
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[Le bâtiment des voyageurs côté voies], 1er quart 20e siècle.
[Le bâtiment des voyageurs côté voies], 1er quart 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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[Le bâtiment des voyageurs côté rue], 1er quart 20e siècle.
[Le bâtiment des voyageurs côté rue], 1er quart 20e siècle.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante, depuis l'ouest.
Vue d'ensemble plongeante, depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Bâtiment et abri de voyageurs, depuis le sud.
Bâtiment et abri de voyageurs, depuis le sud.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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