Pont mobile
Pont tournant
Pont mobile (pont tournant)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 15, 17 avenue Charles de Gaulle
Anciennement région de : Franche-Comté
La voie ferrée Andelot - La Cluse
Morez
Charles de Gaulle (avenue) 15, 17
1980 AE 205
En ville
Gare de Morez
IA39001135
4e quart 19e siècle
1900
Daté par travaux historiques
Permettant le retournement des locomotives, le pont tournant a été installé lors de la construction de la gare, inaugurée le 12 août 1900.
Calcaire ; moellon ; fer ; acier
Énergie humaine
Identique à celui de Saint-Claude, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et la plaque est actionnée à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent : le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Une plaque boulonnée vers le pivot porte les inscriptions : T 8 - N 12.
À signaler
Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2004
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Poupard Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10