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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont mobile (pont tournant)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont mobile

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont tournant

Titre courant

Pont mobile (pont tournant)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; 15, 17 avenue Charles de Gaulle

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

La voie ferrée Andelot - La Cluse

Canton

Morez

Adresse de l'édifice

Charles de Gaulle (avenue) 15, 17

Références cadastrales

1980 AE 205

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Gare de Morez

Références de l'édifice de conservation

IA39001135

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1900

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Permettant le retournement des locomotives, le pont tournant a été installé lors de la construction de la gare, inaugurée le 12 août 1900.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; fer ; acier

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie humaine

Commentaire descriptif de l'édifice

Identique à celui de Saint-Claude, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et la plaque est actionnée à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent : le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Une plaque boulonnée vers le pivot porte les inscriptions : T 8 - N 12.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poupard Laurent

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

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Tablier, fosse et chemin de roulement.
Tablier, fosse et chemin de roulement.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tablier, fosse et chemin de roulement.
Tablier, fosse et chemin de roulement.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble, depuis le nord.
Vue d'ensemble, depuis le nord.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Tablier, fosse et chemin de roulement, depuis l'ouest.
Tablier, fosse et chemin de roulement, depuis l'ouest.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail du pont tournant], 1894.
Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail du pont tournant], 1894.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; © Archives départementales du Jura
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Vue d'ensemble plongeante, depuis l'est.
Vue d'ensemble plongeante, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Vue d'ensemble plongeante, depuis l'est.
Vue d'ensemble plongeante, depuis l'est.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Barre permettant de faire pivoter le pont.
Barre permettant de faire pivoter le pont.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Plan-masse et de situation.
Plan-masse et de situation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Système de roulement et leviers de blocage.
Système de roulement et leviers de blocage.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Pivot.
Pivot.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
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Carte et schéma de localisation.
Carte et schéma de localisation.
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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