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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont routier dit le Pont neuf
pont routier dit le Pont neuf






Référence de la notice
IA39001288
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
23 juin 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
pont routier dit le Pont neuf
Appellation d'usage
Pont neuf
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
pont routier
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; rue de la République
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Morez
Adresse de l'édifice
République (rue de la)
Références cadastrales
1980 AI non cadastré ; domaine public
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Bienne (la)
Nom de l'édifice
place Henri Lissac
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1891
Commentaire concernant la datation
porte la date
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Au centre de l'agglomération, la route (royale, impériale puis nationale) n° 5 franchit la Bienne sur le pont dit de " la Platière ", en longeant le côté nord de la place du Marché (actuelle place Henri Lissac). Lors de son redressement, de 1776 à 1780, un " pont neuf " biais est construit dans l'angle sud-est de la place. En bois, il doit être réparé dès 1796 (par Claude-François Martinez) puis en 1831 (réfection de la charpente et du tablier). Son importance pour le commerce avait conduit en 1828 à envisager de le reconstruire en pierre (3 arches de 6 m d'ouverture) mais en l'établissant perpendiculairement à la rivière. Les frais (46 000 F pour la seule construction, sans compter l'acquisition d'une maison proche qui, gênant, doit être démolie) sont tels que le projet est alors refusé par le directeur général des Ponts et Chaussées. En 1846, le pont menace ruine. L'idée d'un ouvrage en pierre, décidément trop onéreux, est abandonnée pour une alternative en fonte ou en bois. La fragilité de la fonte - les arcs seraient trop près du niveau de l'eau et des troncs charriés en temps de crue, et la rigueur du climat pourrait occasionner des ruptures - et le manque de personnel qualifié amènent à choisir une reconstruction en bois mais en bâtissant les deux culées et la pile centrale en pierre de taille, en établissant un radier et en refaisant les murs de quai. Les travaux (20 000 F) sont adjugés le 4 mars 1847 à l'entrepreneur Dunod et achevés en 1849. Le pont n'est pas touché en 1864-1865 lors de la couverture de la Bienne dans la traversée de la place (qui voit la disparition de celui de la Platière) : le nouvel ouvrage s'arrête à un mètre de lui, l'espace entre les deux étant masqué par une charpente en bois supportant l'empierrement. Il faut de nouveau le réparer à la fin de la décennie et la reconstruction en pierre proposée est une nouvelle fois refusée. Les réparations se succèdent jusqu'en 1889, date à laquelle le conducteur des Ponts et Chaussées Pernot, signalant que le tablier doit être rapidement refait, précise " qu'il convient de présenter sans retard, une solution à la fois rationnelle et économique du problème posé depuis 60 ans ". Il propose soit un pont en maçonnerie (2 arches biaises surbaissées, 20 800 F) , soit un tablier métallique (6 poutres en I, de plus de 50 cm de hauteur et 7 mm d'épaisseur, avec entretoises et longerons assemblés par rivetage, pour un coût estimé à 15 800 F). Le ministère des Travaux publics tranche en faveur du projet en pierre, dont le montant doit cependant être revu à la baisse. La construction est achevée en 1891 (date portée sur la pile centrale). En août 1989, l'entreprise Georges Tonetti (S.A. établie au 33 rue Aristide Briand, à Montmorot) remplace le garde-corps métallique amont par un parapet en pierre.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille
Typologie du couvrement
voûte en berceau segmentaire
Commentaire descriptif de l'édifice
Le pont en pierre de taille calcaire est implanté en biais par rapport au lit de la rivière (l'angle prévu en 1889 est de 68°). Large de 11, 75 m, il comporte deux arches en berceau segmentaire (largeur 7, 35 m, flèche 0, 92 m, épaisseur à la clef 0, 60 m) retombant en lit de Bienne sur une pile centrale (largeur 1 m, hauteur 1, 70 m) , précédée d'un avant-bec demi-circulaire. Un muret relie cette pile à un seuil situé quelques mètres en amont, qui marque vraisemblablement l'emplacement du barrage de l'usine Chavin (puis usine de lunetterie Nicole, voir ce dossier). Le bajoyer gauche est percé côté amont par le débouché d'un égout alors que le mur de quai qui le précède l'est par l'extrémité du canal de l'ancien moulin à farine et martinet Clément (voir ce dossier). Le tablier en pente surmonte un décor de modillons.
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Thème de l'étude
les ponts routiers et les passerelles de la ville de Morez
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2010
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
Voir aussi
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Référence de la notice
IA39001288
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
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Date de création de la notice
23 juin 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
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