Chapelle
Saint-Louis
Chapelle Saint-Louis
Franche-Comté ; Jura (39) ; Salins-les-Bains ; du Fort Saint-André (chemin)
Bourgogne-Franche-Comté
Salins-les-Bains
Fort Saint-André
Du Fort Saint-André (chemin)
2021 I 126 ; 1831 I 551
Isolé
Fort Saint-André
IA39002036
4e quart 17e siècle
19e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
La chapelle est construite d’après les plans dressés par Vauban à partir de 1674, à l'emplacement d’une croix monumentale de Saint-André, emblème des ducs et des comtes de Bourgogne puis des Habsbourg. L’édifice sert d'église paroissiale de sa création jusqu'en 1791. A l'origine, il était probablement doté d'un plafond à voussures. Un plan de 1755 montre qu'il disposait d'un autel et d'une sacristie, le chœur et la nef étant délimités par un banc de communion. Ce document suppose également que le chœur a toujours disposé d'une seule baie (flanquée de deux niches dorénavant obstruées). Au début du 19e siècle, la chapelle est transformée en magasin pour l'artillerie. Ses baies sont murées et l'édifice est défendu par des bois de blindage en 1815. L'ensemble du décor semble avoir été ôté à cette période (selon un mémoire en date de 1822). En 1851, le capitaine Marchand écrit que l'état de la façade de la chapelle est dans un état alarmant, et juge qu'au premier "coup de vent violent à Saint-André", elle risque de s'effondrer. Il propose pour sa reconstruction, un projet qui semble l'embellir. Ces travaux, absolument nécessaires, sont programmés l'année suivante. La toiture de la chapelle est restaurée vers 1891 ; le mur de façade (maçonnerie-pierre) est refait et la position des versants de toiture modifié "afin de leur faire reprendre leur position d'origine" (colonel Vogein, directeur des travaux du Génie). Un procès verbal de 1942 (suite à l'incendie du bâtiment du Gouverneur en février de la même année) indique que l'édifice est dans un état "déplorable". Le rez-de-chaussée est couvert de débris du mécanisme de l'horloge et les cloches ont été enlevées par les troupes allemandes. Il sert alors de salle de jeux pour les colonies et actuellement salle de réception.
Calcaire ; pierre de taille ; calcaire ; moellon
Métal en couverture ; tuile
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans pignon couvert
Escalier intérieur
A l'instar de celles de Lille et d'Arras, la chapelle est située face à la place d'armes. Construite en pierre de taille, la façade principale est rythmée par quatre pilastres et deux niches concaves. La travée centrale comprend la porte d'entrée, une baie aveugle flanquée de deux pilastres surmontée, un fronton (plein-cintre) et d'un clocheton en métal. Elle dispose d'un vaisseau unique couvert d'une charpente apparente. La chapelle est percée latéralement par quatre baies et une autre au niveau de l'abside, avec alternance de pilastres entre chaque ouverture. Le narthex et la tribune ont trois grandes arcades. L’accès aux niveau supérieur s'effectue par deux escaliers depuis le narthex.
1991/10/08 : inscrit MH ; 1993/07/05 : classé MH partiellement
Parties du fort non classées (cad. I 70, 71 106 à 108) : inscription par arrêté du 8 octobre 1991 ; Ensemble des fortifications et bâtiments du fort, à l'exception des parties récemment modifiées (intérieur des bâtiments X, N et H, tours de sanitaires du casernement V) (cad. I 70, 71, 106 à 108) : classement par arrêté du 5 juillet 1993
Propriété de la commune
Bail emphytéotique
2022
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2023
Gézolme Guillaume
Sous-dossier