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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de Saint-Dyé

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port de rive

Titre courant

Port dit port de Saint-Dyé

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Saint-Dyé-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Bracieux

Lieu-dit

Bourg (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1769 ; 1806

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La proximité (environ 5 kilomètres) entre la ville de Saint-Dyé-sur-Loire et le château de Chambord construit entre 1519 et 1547 a entrainé le développement du port à cette période. La plupart des matériaux nécessaires aux travaux (notamment la pierre de Bourré, la pierre d'Apremont, les ardoises de Trélazé) transitaient en effet par Saint-Dyé, les routes terrestres étant peu nombreuses et la plupart du temps impraticables. En 1523, permission est donnée à Jean Caboche et à François Auxboeufs, plombiers, de faire mener à terre et par eau, de Rouen au port de Saint-Dyé, 100 milliers de plomb destiné à la plomberie de Chambord. En outre, François 1er essaye en vain de s'affranchir des quelques kilomètres le séparant du fleuve en convoquant en 1529 l'ingénieur hydraulicien Pietro Caccia pour savoir « la manière qu'il était besoing () pour faire passer () partye de la rivière de Loyre par ledict lieu de Chambord ». En 1750, un arrêt du Conseil d'Etat maintient les chanoines de Saint-Sauveur de Blois dans la propriété de la moitié du port et passage sur la Loire de Saint-Dyé, l'autre moitié appartenant au prieur de Saint-Dyé. La même année, le port de Saint-Dyé est en mauvais état et le maréchal de Saxe, auquel Louis XV a attribué Chambord en récompense de ses services, demande à Trudaine que des réparations soient effectuées pour le débarquement des approvisionnements de la subsistance de son régiment de cavalerie légère qui se trouve à Chambord. Le maréchal de Saxe meurt en 1750 et il faudra attendre le 6 septembre 1769 pour qu'un devis des ouvrages pour construire un nouveau port à Saint-Dyé soit rédigé par Robert Soyer ingénieur ordinaire du roi responsable des ouvrages des turcies et levées de la Loire. Les ouvrages sont adjugés le 7 septembre 1769 au sieur Simon Aurcoust entrepreneur demeurant à Blois. Le projet comprend notamment des travaux de "terrasses, battis, perrés et pavés" et la réalisation de deux rampes d'accès à la Loire. Les travaux à réaliser occupent une longueur d'environ 580 mètres (le point de départ amont semble correspondre à l'actuelle rue Creuse) et une largeur variant de 8 à 16 mètres. En 1806, l'ingénieur en chef propose de relier le port XVIIIe au "chantier" revêtu de perrés situé un peu plus en amont au moyen d'un quai de 180 mètres de long. Il projette également de construire une nouvelle cale d'accès à la Loire sur cette section. Les travaux sont réalisés. Il semble également que plusieurs cales soient construites durant le premier quart du XIXe siècle en amont et en aval du port mais nous n'avons aucune donnée historique précise à ce sujet. Un arrêté préfectoral d'approbation des tarifs de droits de stationnement sur le port de Saint-Dyé est signé le 20 octobre 1808 : le dépôt est gratuit la première journée et on doit ensuite payer 0,15 F par m² de terrain occupé. Les marchandises peuvent rester six mois après quoi le droit doit être de nouveau perçu. Le port a été affermé par la commune jusqu'en 1875 mais le quai servait encore (rarement) de dépôt de bois en 1905. En 1826, les ports de Muides et de Saint-Dyé étaient surveillés par le même garde port. Au milieu du XIXe siècle, l'ingénieur en chef Coumes précise que la ville de Saint-Dyé possède un port très commerçant et que des quantités considérables de vins et de bois de chauffage et de construction (les forêts de Sologne et de Chambord sont toutes proches) y sont embarquées chaque année. En 1860, le port mesure 930 m de long sur 8 m de large. Il est établi à 4,80 m au-dessus de l'étiage. A partir des dernières décennies du XIXe, le port est délaissé et s'envase peu à peu. Il est redécouvert durant l'hiver 1982, à la suite d'un étiage sévère durant lequel des structures apparaissent. En 1985, le port est dégagé, consolidé, rejointoyé, les cales sont restaurées.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port de Saint-Dyé, situé sur la rive gauche de la Loire et en face du bourg, mesure un peu plus de 900 mètres de long. Il se compose de dix cales abreuvoirs simples (dont huit orientées vers l'aval) et d'une petite cale abreuvoir double à tablier bas. Le port est déconnecté de la Loire pendant la plus grande partie de l'année.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Perré et escalier.
Perré et escalier.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du tracé de la Loire de Briare à Nantes par l'ingénieur Lemière, 1835. Etude relative à l'amélioration de la navigation sur le fleuve. Détail. (archives nationales, CP F 14 100 66/1, pièce 3).
Carte du tracé de la Loire de Briare à Nantes par l'ingénieur Lemière, 1835. Etude relative à l'amélioration de la navigation sur le fleuve. Détail. (archives nationales, CP F 14 100 66/1, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le bourg de Saint-Dyé. Mentions de petits accès au fleuve en amont du bourg. (archives nationales, CP F 14 100 66/3, pièce 3). ; Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le bourg de Saint-Dyé. Mentions de petits accès au fleuve en amont du bourg. (archives nationales, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le bourg de Saint-Dyé. Mentions de petits accès au fleuve en amont du bourg. (archives nationales, CP F 14 100 66/3, pièce 3). ; Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le bourg de Saint-Dyé. Mentions de petits accès au fleuve en amont du bourg. (archives nationales, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du quai et de la rampe projetés à Saint-Dyé en 1860. (archives nationales, F 14 6629).
Plan du quai et de la rampe projetés à Saint-Dyé en 1860. (archives nationales, F 14 6629).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escalier et échelle de crues.
Escalier et échelle de crues.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Extrait du cadastre napoléonien de 1826 avec mention du bac et de cinq cales. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2 208/1). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1826 avec mention du bac et de cinq cales. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2 208/1).
Extrait du cadastre napoléonien de 1826 avec mention du bac et de cinq cales. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2 208/1). ; Extrait du cadastre napoléonien de 1826 avec mention du bac et de cinq cales. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2 208/1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de Loir-et-Cher
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Une cale d'accès à la Loire à Saint-Dyé, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 90 Fi 68).
Une cale d'accès à la Loire à Saint-Dyé, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loir-et-Cher, 90 Fi 68).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales de Loir-et-Cher
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Atlas de la Loire depuis son embouchure à la mer jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, 1843, par l'ingénieur Lemière. Détail. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824).
Atlas de la Loire depuis son embouchure à la mer jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, 1843, par l'ingénieur Lemière. Détail. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. Mention d'une cale en amont de la ville de Saint-Dyé. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 7). ; Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. Mention d'une cale en amont de la ville de Saint-Dyé. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 7).
Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. Mention d'une cale en amont de la ville de Saint-Dyé. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 7). ; Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. Mention d'une cale en amont de la ville de Saint-Dyé. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 7).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du port et du bac de Saint-Dyé par l'ingénieur ordinaire, 15 juin 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Plan du port et du bac de Saint-Dyé par l'ingénieur ordinaire, 15 juin 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334).
Plan du port et du bac de Saint-Dyé par l'ingénieur ordinaire, 15 juin 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Plan du port et du bac de Saint-Dyé par l'ingénieur ordinaire, 15 juin 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Prolongement du chemin de halage le long de la Loire pour relier le quai de Saint-Dyé à la levée formant route départementale, 29 mai 1852, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163).
Prolongement du chemin de halage le long de la Loire pour relier le quai de Saint-Dyé à la levée formant route départementale, 29 mai 1852, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 163).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 26).
Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 26).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. Mention du projet de construction d'un barrage pour la fermeture du faux bras de l'île de Saint-Dyé. ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334).
Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. Mention du projet de construction d'un barrage pour la fermeture du faux bras de l'île de Saint-Dyé. ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334). ; Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 334).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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