Voie ferrée
Voie ferrée
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42)
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
En ville
Gare ; remise ferroviaire ; pont ; tunnel
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1871 ; 1890
Daté par source
En 1854, un projet non retenu de la ligne Lyon-Bordeaux passe par Saint-Bonnet et Estivareilles. En 1868, Graëff, ingénieur en chef du département, prévoit une ligne d'intérêt local Bonson Saint-Bonnet. Sa réalisation est confiée à un concessionnaire privé qui se constitue en société en janvier 1870 et s'attache les ingénieurs Leroux et Béranger. Les travaux commencent à l'automne 1871, le premier train circule le 19 septembre 1873 et l'exploitation de la ligne est autorisée le 4 octobre suivant. A la suite de multiples difficultés financières des sociétés exploitantes qui se succèdent, dues à la mauvaise conception de la ligne et à des malfaçons, la voie est intégrée en 1883 au réseau PLM. Dès 1874, est lancé le projet de prolongement vers Craponne-sur-Arzon par Estivareilles et Usson-en-Forez, mais le chantier ne s'ouvre qu'en octobre 1890. La réception des travaux a lieu le 30 juin 1890 et l'inauguration le 29 août suivant. Le prolongement de la ligne vers Sembadel, qui ne concerne pas le canton, est réalisé de 1893 à 1902. Le service voyageurs est supprimé en 1969 ; le service marchandise est arrêté par tronçons entre 1974, date de la fermeture du tunnel de Pichillon pour des raisons de sécurité, et 1987. Les rails ont été enlevés depuis Estivareilles jusqu'à la sortie du canton vers Bonson. Un projet de train touristique est à l'étude pour la portion Estivareilles Sembadel.
Granite ; moyen appareil ; moellon ; enduit ; brique ; brique avec pierre en remplissage
Tuile mécanique
1 étage carré
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Dans sa traversée du canton, la ligne Bonson Sembadel comprend trois gares, chacune pourvue d'un bâtiment pour les voyageurs et d'un autre pour les marchandises, Saint-Bonnet, Estivareilles et Usson, une remise ferroviaire à Saint-Bonnet, deux tunnels (Pichillon, 959 m de long et Pontempeyrat, 220 m) , deux viaducs (Estivareilles et surtout Pontempeyrat : plan incurvé, 164 m de long et 36 m de haut). Les gares et les maisons de garde-barrière sont en brique et moellon enduit, les viaducs en pierre de taille.
À signaler
Pont
Propriété d'un établissement public
1997
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1999
Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88