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Plateforme ouverte du patrimoine

Voie ferrée

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Titre courant

Voie ferrée

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Bonnet-le-Château

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Gare ; remise ferroviaire ; pont ; tunnel

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1871 ; 1890

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1854, un projet non retenu de la ligne Lyon-Bordeaux passe par Saint-Bonnet et Estivareilles. En 1868, Graëff, ingénieur en chef du département, prévoit une ligne d'intérêt local Bonson Saint-Bonnet. Sa réalisation est confiée à un concessionnaire privé qui se constitue en société en janvier 1870 et s'attache les ingénieurs Leroux et Béranger. Les travaux commencent à l'automne 1871, le premier train circule le 19 septembre 1873 et l'exploitation de la ligne est autorisée le 4 octobre suivant. A la suite de multiples difficultés financières des sociétés exploitantes qui se succèdent, dues à la mauvaise conception de la ligne et à des malfaçons, la voie est intégrée en 1883 au réseau PLM. Dès 1874, est lancé le projet de prolongement vers Craponne-sur-Arzon par Estivareilles et Usson-en-Forez, mais le chantier ne s'ouvre qu'en octobre 1890. La réception des travaux a lieu le 30 juin 1890 et l'inauguration le 29 août suivant. Le prolongement de la ligne vers Sembadel, qui ne concerne pas le canton, est réalisé de 1893 à 1902. Le service voyageurs est supprimé en 1969 ; le service marchandise est arrêté par tronçons entre 1974, date de la fermeture du tunnel de Pichillon pour des raisons de sécurité, et 1987. Les rails ont été enlevés depuis Estivareilles jusqu'à la sortie du canton vers Bonson. Un projet de train touristique est à l'étude pour la portion Estivareilles Sembadel.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moyen appareil ; moellon ; enduit ; brique ; brique avec pierre en remplissage

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

Dans sa traversée du canton, la ligne Bonson Sembadel comprend trois gares, chacune pourvue d'un bâtiment pour les voyageurs et d'un autre pour les marchandises, Saint-Bonnet, Estivareilles et Usson, une remise ferroviaire à Saint-Bonnet, deux tunnels (Pichillon, 959 m de long et Pontempeyrat, 220 m) , deux viaducs (Estivareilles et surtout Pontempeyrat : plan incurvé, 164 m de long et 36 m de haut). Les gares et les maisons de garde-barrière sont en brique et moellon enduit, les viaducs en pierre de taille.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Pont

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ducouret Bernard ; Monnet Thierry

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88