Maison
Maisons en série (série de 2)
Office de tourisme ; bibliothèque
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Bonnet-le-Château ; 3 place du Commandant Marey ; 7 place de la République
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Bonnet-le-Château
Commandant Marey (place du) 3 ; République (place de la) 7
1824 SU1 187 ; 1986 AE 153.157
En ville
1ère moitié 16e siècle ; 19e siècle
Le bâtiment étudié est aujourd'hui décomposé en deux parcelles, pour une en 1824. Construit au début du 16e siècle, l'édifice a eu ses deux façades sur rue refaites : celle qui est sur la place de la République date du deuxième quart du 19e siècle (parcelle 153) , sur l'alignement des anciens remparts de la ville, celle située place Cdt Marey (parcelle 157) daterait de la première moitié du 19e siècle. L'ensemble de la bâtisse s'articule autour de l'escalier en vis central, situé demi-hors-oeuvre dans la cour ; sur cette cour s'ouvrent un ensemble de baies du 16e siècle, souvent incomplètes, murées entièrement ou partiellement ; mais aussi des baies plus récentes du 19e siècle. Un certain nombre d'arcades, visibles depuis l'intérieur de la maison de la parcelle 153, mais également depuis la cour commune aux deux parcelles, laisseraient supposer qu-il y ait eu, au 16e siècle l'existence d'une galerie sur cour ; la présence d'une porte sur la tour de l'esclier en vis, aujourd'hui partiellement murée en partie basse, et d'une seconde au-dessus des arcades, abonderaient dans ce sens. L'ancienne cour intérieure, engendrée par les façades internes de la parcelle en L, l'enceinte primitive et une autre parcelle, était plus longue d'est en ouest. Un escalier droit en pierre, partant de la place de la République, arrivait jusqu'à une terrasse située au rez-de-chaussée surélevé de la façade, terrasse supportée par deux massifs maçonnés à usages commerciaux (?) ; celui-ci n'existe plus. La maison, place de la république abrite aujourd'hui l'office du tourisme et la bibliothèque municipale.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse mécanique ; tuile creuse
Plan régulier en L
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à deux pans
Escalier de distribution : escalier tournant, en charpente ; escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Les deux façades sont couronnées d'une corniche en brique enduite (seules les extrémités de celles-ci étant en pierre de taille). La façade sur la place de la République est en pierre de taille et comporte un sous-sol et trois étages carrés à niveaux limités. La façade sur la place du Cdt Marey est en moellons et comprend un sous-sol (caves) , deux étages carrés et un comble à surcroît. L'accès à l'escalier en vis se fait par la place du Cdt Marey, au bout d'un couloir voûté en berceau ; au premier étage, le même espace est également voûté en berceau et contient une cheminée du 16e siècle contre laquelle, à gauche, s'appuie une arcade naissante. La distribution des corps de bâtiments s'effectuait par l'escalier en vis, par demi et quart de niveau. La distribution interne de la parcelle 153 s'effectue à l'heure actuelle par un escalier en bois tournant. La parcelle 157 possède encore d'intéressants plafonds à la Française et à caissons.
Parcelle en L, sur cour,escalier en vis,corniche en brique enduite
Propriété privée,propriété publique
1996
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1997
Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88