Matériaux du gros-œuvre
maçonnerie ; pierre de taille ; granite ; brique ; basalte ; moellon ; pierre de taille ; galet
Matériaux de la couverture
tuile creuse
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
3 vaisseaux
Typologie du couvrement
voûte d'ogives ; fausse voûte d'arêtes
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; appentis ; toit en pavillon ; croupe polygonale
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église orientée est de type allongé. Un clocher porche, épaulé de quatre contreforts et percé au rez-de-chaussée d'un portail et d'une fenêtre gothiques, comporte trois niveaux que soulignent deux bandeaux de pierre ; la chambre des cloches comporte 3 hautes baies sur ses faces ouest et est, 2 sur les deux autres, tandis qu'au faîtage, une série de corbeaux soutien une corniche en pierre de taille sur laquelle repose la toiture du clocher. Un escalier en vis, maçonné et demi-hors-oeuvre est aménagé à l'intérieur du contrefort nord est. Dans le prolongement du clocher, à l'est, une nef haute est encadrée de 2 bas-côtés ; chacun des vaisseaux est voûté d'ogives et éclairé par des baies, en arc brisé pour les bas-côtés et quadrilobées pour le vaisseau central. Le choeur à trois pans est encadré au sud, d'une sacristie contemporaine de la période de reconstruction de l'église et voûtée d'une fausse voûte d'arêtes, au nord d'une autre sacristie construite postérieurement. Le gros oeuvre est en moellons de granite, gris ou bleu, de basalte et de galets ; moellons provenant des démolitions et des carrières des environs de Boën. La façade avant du clocher et son dernier niveau sont en pierre de taille, les piliers, les voussures, les encadrements de baies, les corniches, les clefs de voûtes et les chapiteaux sont en pierre de taille provenant de Sail-sous-Couzan (Loire) , de Moingt (Loire) ou de Chamaret (Drôme). Les arcs doubleaux, les arcs d'ogives et les quartiers de voûtes sont en brique. La toiture à longs pans de la nef centrale, les appentis des bas-côtés, la croupe polygonale du choeur et le toit en pavillon du clocher sont couverts en tuiles creuses.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; ferronnerie (étudiée dans la base Palissy) ; peinture rupestre (étudiée dans la base Palissy)
Indexation iconographique
ornement à forme géométrique ; IHS ; Vierge : monogramme : AM ; armoiries
Description de l'iconographie
Un IHS est gravé sur le contrefort sud ouest du clocher, les autres décors sculptés sont rapportés sur les clefs de voûte.
Commentaire d'usage régional
clocher de type gothique forézien,église restaurée
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
2000