Église paroissiale
Notre-Dame
Eglise paroissiale Notre-Dame
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Pont-Salomon
Anciennement région de : Auvergne
Pont-Salomon
Saint-Didier-en-Velay
1992 AL 72
En village
3e quart 19e siècle
Attribution par source
Société Dorlan-Holtzer, Jackson & Cie (commanditaire)
Eglise paroissiale construite dans le 3e quart du 19e siècle, entre 1867 et 1870. Jusque-là, le village était partagé entre trois paroisses. La paroisse a été officiellement créée en 1872 seulement (après la construction d'un presbytère). La tradition veut que l'église ait été projetée et financée (par souscriptions) par la Société Dorlan-Holtzer, Jackson & Cie, et que, bâtie sur des terrains appartenant à l'usine, elle soit restée propriété de l'usine pendant un an environ. La société en aurait ensuite fait don, avec la cure, à la commune. Le projet est dû à l'architecte Leroux.
Granite ; pierre de taille ; pierre ; moellon ; pierre de taille ; brique ; brique et pierre à assises alternées
Tuile plate mécanique ; tuile plate ; zinc en couverture
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; cul-de-four
Toit à longs pans ; pignon découvert ; appentis ; toit en pavillon ; croupe ronde ; croupe polygonale
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre ; en maçonnerie
L'église n'est pas orientée : le choeur est situé à l'ouest. Les espaces intérieurs sont en pierre de taille de granite et la maçonnerie extérieure en brique et moellons de pierre à assises alternées. Les encadrements sont également en brique et grès. Les solins sont en pierre de taille. Le toit à longs-pans de la nef et la croupe polygonale de l'abside sont couverts de tuile plate mécanique. Les croupes rondes de la sacristie, au sud, et du local annexe, au nord, sont couvertes de tuile plate " écaille ". La couverture du toit en pavillon du clocher est en zinc. La nef centrale est voûtée en berceau plein cintre et les bas-côtés présentent des voûtes d'arêtes simplement esquissées. Une tribune a été construite au-dessus de l'entrée, à l'aplomb du clocher. Les élévations extérieures présentent des corniches et des sortes de mâchicoulis en brique.
Vitrail (étudié dans la base Palissy) ; sculpture
Fleur ; raisin ; pomme de pin ; acanthe ; griffon myth. ; Le Tétramorphe
Les piliers présentent des chapiteaux néo-romans ; les deux chapiteaux de la 1ère travée et les deux de la dernière travée incluent les symboles des évangélistes : tête d'ange, tête de lion, tête de boeuf. Seul le 4e, l'aigle, est remplacé par des griffons.
Chevet polygonal,clocher-porche
2003/05/19 : inscrit MH
IM43000839 ; IM43000838
Propriété de la commune
1998
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Ceroni Brigitte ; Henry Anne
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88