POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pont canal de Briare

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont canal

Appellation d'usage

Pont canal de Briare

Titre courant

Pont canal de Briare

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Briare

Précision sur la localisation

Oeuvre sur plusieurs communes : Saint-Firmin-sur-Loire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Centre

Canton

Briare

Références cadastrales

1991 AK 362 ; 1984 AI 1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal latéral à la Loire

Références de l'édifice de conservation

IA18000626

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1890

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature ; attribution par source

Description historique

Avant 1896, les bateaux du canal latéral à la Loire devaient traverser la Loire à niveau à Châtillon-sur-Loire ; ce passage était très dangereux et les ingénieurs décident de construire un pont-canal à Briare pour le remplacer. Les travaux commencent en 1890 par la fondation et la mise en place de la structure maçonnée par l'entreprise Eiffel. La construction se poursuivit de 1891 à 1893 avec la construction de l'ossature métallique par l'entreprise Daydé et Pillé. Le chantier s'achève en 1895 par l'installation d'une petite usine électrique utile à l'éclairage du pont-canal. Les travaux sont réalisés sous la conduite de Léonse-Abel Mazoyer, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. Le 16 septembre 1896, le pont-canal et le nouveau bief sont ouverts à la circulation.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; acier

Commentaire descriptif de l'édifice

Les ingénieurs proposent plusieurs projets parmi lesquels un ouvrage en maçonnerie, un pont-canal doublé d'un pont routier et un pont-canal métallique. Pour des raisons techniques et financières, on écarte les deux premiers projets. Le troisième, un pont-canal avec bâche à poutres continues en acier de 15 travées de 40 mètres d'ouverture est approuvé le 25 novembre 1890 par le ministre des Travaux Publics. Des travaux considérables accompagnent la construction du pont-canal de Briare, notamment un bief de 17 kilomètres de long creusé pour relier le canal de Briare (au lieudit la Cognardière à Briare) à l'ancien canal latéral à la Loire (au lieudit l'Etang à Beaulieu-sur-Loire). Le pont-canal est constitué d'un caisson en "U" dont les principales parties sont deux poutres latérales en "I" et une bâche métallique flanquée de chemins de halage construits en surplomb. L'ensemble repose sur 14 piles en maçonnerie. La conception de l'ouvrage a constitué une étape importante dans l'histoire de la construction des ponts-canaux et plus largement des ouvrages d'art métalliques, notamment en ce qui concerne l'utilisation de l'acier, la définition de la longueur des travées et l'éclairage. Soucieux de réaliser un ouvrage harmonieux dont le décor mette en valeur le parti architectural, les ingénieurs font installer des pilastres d'entrée supportant des lampes au moyen de rostres porte-lanternes. Ces pilastres sont ornés de plaques de marbre et d'éléments en fonte sur lesquelles sont représentées les armes de certaines villes desservies par le canal ou reliées grâce à lui à Paris.Ces éléments en fonte sont réalisés par les fonderies Magnard et compagnie à Fourchambault.

Technique du décor des immeubles par nature

Fonderie

Indexation iconographique normalisée

Symbole professionnel ; roseau ; acanthe ; lion ; dauphin ; armoiries

Description de l'iconographie

Sujet : armoiries, roseau, acanthe, dauphin ; support : partie haute d'un pilier rostral ; sujet : lion ailé, ancre, rame, noeud, corde ; support : partie basse d'un pilier rostral

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1976/05/12 : inscrit MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

1/6
Vue aérienne en 1950.
Vue aérienne en 1950.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue aérienne en 1950.
Vue aérienne en 1950.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue aérienne en 1968.
Vue aérienne en 1968.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue aérienne en 1969.
Vue aérienne en 1969.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue aérienne en 1969.
Vue aérienne en 1969.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue aérienne vers 1950.
Vue aérienne vers 1950.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image