Établissement élévateur des eaux
Établissement élévateur des eaux dit usine élévatoire
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Briare
Oeuvre sur plusieurs communes : Ouzouer-sur-Trézée
Centre
Briare
1984 AI 21, 22
Canal de Briare
Rigole ; pont aqueduc ; pont mobile ; cheminée d'usine ; salle des machines ; logement ; gare d'eau ; aqueduc ; jardin d'agrément
Canal de navigation dit canal de Briare
IA45000025
4e quart 19e siècle
1895
Porte la date
Attribution par source
Afin de compléter le système d'alimentation en eau du canal de Briare, les ingénieurs La Vallée et Huet construisent en 1895 à Briare une usine élévatoire destinée à pomper de l'eau dans la Loire pour la refouler dans le bief de partage. En 1935, l'électricité remplace la vapeur pour actionner les pompes.
Pierre ; brique ; enduit
Ardoise
Toit à longs pans ; lanterneau
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en maçonnerie
Le site comporte l'usine élévatoire et des bâtiments annexes (logements du mécanicien, du chauffeur et du conducteur). Le bâtiment principal de l'usine comprend une salle en sous sol équipée de pompes, l'ancienne salle des chaudières à vapeur et un atelier. La salle des machines est couvertes d'une charpente métallique à la Polonceau. Une cheminée en briques de 40 mètres de haut jouxte le bâtiment. La conduite souterraine d'amenée d'eau de la Loire aboutit en sous sol à l'aplomb de la façade principale. Ici, l'eau est pompée puis refoulée vers le bief de partage au moyen de deux canalisations en fonte de 2, 7 km qui mènent à une rigole en béton à ciel ouvert d'une longueur de 11 km. Celle-ci part de la Rougeollerie pour aboutir au bief de partage de la Gazonne à Ouzouer-sur-Trézée. La traversée de la vallée de la Trézée et du canal de Briare s'effectue au moyen d'un siphon. Un viaduc métallique de 660 mètres construit par les établissements Daydé et Pillé supporte les deux conduites en fonte. La proximité du canal latéral à la Loire a joué un rôle déterminant dans le choix de l'emplacement de l'usine élévatoire de Briare car le charbon pouvait y être acheminé par voie d'eau. La gare d'eau creusée dans le périmètre de l'établissement était séparée du port de Briare par un pont tournant toujours en activité.
À signaler
Propriété publique
1994
© Inventaire général
1996
Mauret-Cribellier Valérie
Sous-dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06