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Plateforme ouverte du patrimoine

Établissement élévateur des eaux dit usine élévatoire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Établissement élévateur des eaux

Titre courant

Établissement élévateur des eaux dit usine élévatoire

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Briare

Précision sur la localisation

Oeuvre sur plusieurs communes : Ouzouer-sur-Trézée

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Centre

Canton

Briare

Références cadastrales

1984 AI 21, 22

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de Briare

Partie constituante non étudiée

Rigole ; pont aqueduc ; pont mobile ; cheminée d'usine ; salle des machines ; logement ; gare d'eau ; aqueduc ; jardin d'agrément

Nom de l'édifice

Canal de navigation dit canal de Briare

Références de l'édifice de conservation

IA45000025

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1895

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Afin de compléter le système d'alimentation en eau du canal de Briare, les ingénieurs La Vallée et Huet construisent en 1895 à Briare une usine élévatoire destinée à pomper de l'eau dans la Loire pour la refouler dans le bief de partage. En 1935, l'électricité remplace la vapeur pour actionner les pompes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; lanterneau

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le site comporte l'usine élévatoire et des bâtiments annexes (logements du mécanicien, du chauffeur et du conducteur). Le bâtiment principal de l'usine comprend une salle en sous sol équipée de pompes, l'ancienne salle des chaudières à vapeur et un atelier. La salle des machines est couvertes d'une charpente métallique à la Polonceau. Une cheminée en briques de 40 mètres de haut jouxte le bâtiment. La conduite souterraine d'amenée d'eau de la Loire aboutit en sous sol à l'aplomb de la façade principale. Ici, l'eau est pompée puis refoulée vers le bief de partage au moyen de deux canalisations en fonte de 2, 7 km qui mènent à une rigole en béton à ciel ouvert d'une longueur de 11 km. Celle-ci part de la Rougeollerie pour aboutir au bief de partage de la Gazonne à Ouzouer-sur-Trézée. La traversée de la vallée de la Trézée et du canal de Briare s'effectue au moyen d'un siphon. Un viaduc métallique de 660 mètres construit par les établissements Daydé et Pillé supporte les deux conduites en fonte. La proximité du canal latéral à la Loire a joué un rôle déterminant dans le choix de l'emplacement de l'usine élévatoire de Briare car le charbon pouvait y être acheminé par voie d'eau. La gare d'eau creusée dans le périmètre de l'établissement était séparée du port de Briare par un pont tournant toujours en activité.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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A gauche, deux des quatre pavillons encadrant l'usine.
A gauche, deux des quatre pavillons encadrant l'usine.
© Région Centre - Inventaire général
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Canalisation souterraine emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire. Après la Rougeollerie, elle devient une rigole à ciel ouvert.
Canalisation souterraine emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire. Après la Rougeollerie, elle devient une rigole à ciel ouvert.
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Sous sol, deux des quatre tuyaux aspirant l'eau de la Loire.
Sous sol, deux des quatre tuyaux aspirant l'eau de la Loire.
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Rigole conduisant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire de Briare dans le bief de la Gazonne : vannes.
Rigole conduisant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire de Briare dans le bief de la Gazonne : vannes.
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Sous sol, l'une des quatre pompes en réparation.
Sous sol, l'une des quatre pompes en réparation.
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Pont tournant situé à l'entrée de la gare d'eau de l'usine élévatoire, détail.
Pont tournant situé à l'entrée de la gare d'eau de l'usine élévatoire, détail.
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Rigole conduisant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire de Briare dans la bief de la Gazonne : vannes.
Rigole conduisant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire de Briare dans la bief de la Gazonne : vannes.
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Façade sud et cheminée. A gauche, l'ancienne maison du chauffeur.
Façade sud et cheminée. A gauche, l'ancienne maison du chauffeur.
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Salle des moteurs.
Salle des moteurs.
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
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Pavillon nord-est (ancienne maison du conducteur).
Pavillon nord-est (ancienne maison du conducteur).
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Salle des moteurs (rez de chaussée) avec sa charpente métallique.
Salle des moteurs (rez de chaussée) avec sa charpente métallique.
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Vue d'ensemble. Au premier plan, le canal latéral à la Loire.
Vue d'ensemble. Au premier plan, le canal latéral à la Loire.
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Salle des moteurs. L'un des quatre moteurs datés de 1935.
Salle des moteurs. L'un des quatre moteurs datés de 1935.
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Sous-sol, l'une des deux salles des pompes.
Sous-sol, l'une des deux salles des pompes.
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Salle des moteurs (il y en a quatre).
Salle des moteurs (il y en a quatre).
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Salle des moteurs, état de 1895 à 1933.
Salle des moteurs, état de 1895 à 1933.
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Escalier permettant l'accès de la salle des moteurs à l'ancienne chaufferie (sous sol).
Escalier permettant l'accès de la salle des moteurs à l'ancienne chaufferie (sous sol).
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Quatre vannes ouvrent sur la rigole longeant le canal, rive droite.
Quatre vannes ouvrent sur la rigole longeant le canal, rive droite.
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Salles des moteurs. L'un des quatre moteurs datés de 1935.
Salles des moteurs. L'un des quatre moteurs datés de 1935.
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Sous sol, l'une des quatre pompes à axe vertical et moteur électrique (1935 par la Société Rateau).
Sous sol, l'une des quatre pompes à axe vertical et moteur électrique (1935 par la Société Rateau).
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Rigole emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire jusqu'au bief de partage de la Gazonne. Passage de la canalisation souterraine à la rigole à ciel ouvert.
Rigole emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire jusqu'au bief de partage de la Gazonne. Passage de la canalisation souterraine à la rigole à ciel ouvert.
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Salle des moteurs. Ampèremètres, voltmètre et phasemètre datés de 1935.
Salle des moteurs. Ampèremètres, voltmètre et phasemètre datés de 1935.
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Salle des moteurs, état de 1895 à 1933.
Salle des moteurs, état de 1895 à 1933.
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Pont tournant situé à l'entrée de la gare d'eau de l'usine élévatoire, détail.
Pont tournant situé à l'entrée de la gare d'eau de l'usine élévatoire, détail.
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Angle nord-ouest.
Angle nord-ouest.
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Façade ouest.
Façade ouest.
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Pont tournant situé à l'entrée de la gare d'eau de l'usine élévatoire.
Pont tournant situé à l'entrée de la gare d'eau de l'usine élévatoire.
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Rigole emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire jusqu'au bief de partage de la Gazonne. Passage de la canalisation souterraine à la rigole à ciel ouvert.
Rigole emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire jusqu'au bief de partage de la Gazonne. Passage de la canalisation souterraine à la rigole à ciel ouvert.
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Rigole emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire jusqu'au bief de partage de la Gazonne. Passage de la canalisation souterraine à la rigole à ciel ouvert.
Rigole emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire jusqu'au bief de partage de la Gazonne. Passage de la canalisation souterraine à la rigole à ciel ouvert.
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Pont métallique chargé de deux tuyaux transportant l'eau de la Loire propulsée par l'usine élévatoire de Briare, plaque du constructeur : Daydé & Pillé.
Pont métallique chargé de deux tuyaux transportant l'eau de la Loire propulsée par l'usine élévatoire de Briare, plaque du constructeur : Daydé & Pillé.
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L'usine élévatoire en construction vers 1895.
L'usine élévatoire en construction vers 1895.
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Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
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Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
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Construction du siphon de la Trézée vers 1895. Les conduites passent au-dessus du canal de Briare et de la Trézée.
Construction du siphon de la Trézée vers 1895. Les conduites passent au-dessus du canal de Briare et de la Trézée.
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Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
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Pose des conduites en fonte de l'usine élévatoire de Briare.
Pose des conduites en fonte de l'usine élévatoire de Briare.
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Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
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Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
Construction du siphon de la Trézée vers 1895.
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Salle des moteurs, état de 1895 à 1933.
Salle des moteurs, état de 1895 à 1933.
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L'usine élévatoire en 1896, un an après sa construction.
L'usine élévatoire en 1896, un an après sa construction.
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Bâtiment situé au sud-est de l'usine élévatoire (magasin, entrepôt ?).
Bâtiment situé au sud-est de l'usine élévatoire (magasin, entrepôt ?).
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Angle sud-est.
Angle sud-est.
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Salle des moteurs. Plaque du construction des moteurs.
Salle des moteurs. Plaque du construction des moteurs.
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Rigole emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire jusqu'au bief de partage de la Gazonne. Passage de la canalisation souterraine à la rigole à ciel ouvert.
Rigole emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire jusqu'au bief de partage de la Gazonne. Passage de la canalisation souterraine à la rigole à ciel ouvert.
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Façade ouest, détail.
Façade ouest, détail.
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Façade sud et cheminée.
Façade sud et cheminée.
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Salle des moteurs. Compteurs et voltmètre datés de 1935.
Salle des moteurs. Compteurs et voltmètre datés de 1935.
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Canalisation souterraine emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire. Après la Rougeollerie, elle devient une rigole à ciel ouvert.
Canalisation souterraine emmenant l'eau pompée dans la Loire par l'usine élévatoire. Après la Rougeollerie, elle devient une rigole à ciel ouvert.
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La Rougeollerie : rigole de l'usine élévatoire.
La Rougeollerie : rigole de l'usine élévatoire.
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Schéma expliquant le parcours de l'eau depuis la Loire jusqu'au bief de partage du canal de Briare : aqueduc d'amenée (345 m), usine élévatoire, conduites ascensionnelles (2 x 2650 m), rigole à ciel ouvert (5400 m), siphon de la Trézée (2 x 700 m dont un viaduc de 170 m), rigole à ciel ouvert (5600 m).
Schéma expliquant le parcours de l'eau depuis la Loire jusqu'au bief de partage du canal de Briare : aqueduc d'amenée (345 m), usine élévatoire, conduites ascensionnelles (2 x 2650 m), rigole à ciel ouvert (5400 m), siphon de la Trézée (2 x 700 m dont un viaduc de 170 m), rigole à ciel ouvert (5600 m).
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Schéma expliquant le parcours de l'eau depuis la Loire jusqu'au bief de partage du canal de Briare : aqueduc d'amenée (345 m), usine élévatoire, conduites ascensionnelles (2 x 2650 m), rigole à ciel ouvert (5400 m), siphon de la Trézée (2 x 700 m dont un viaduc de 170 m), rigole à ciel ouvert (5600 m). Détail sur les installations de l'usine élévatoire.
Schéma expliquant le parcours de l'eau depuis la Loire jusqu'au bief de partage du canal de Briare : aqueduc d'amenée (345 m), usine élévatoire, conduites ascensionnelles (2 x 2650 m), rigole à ciel ouvert (5400 m), siphon de la Trézée (2 x 700 m dont un viaduc de 170 m), rigole à ciel ouvert (5600 m). Détail sur les installations de l'usine élévatoire.
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