Château
Château de Pully
Château de Pully
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Lailly-en-Val
Beaugency
Pully
1828 B 228, 230, 233 ; 1984 B 225, 226, 513
Isolé
Écurie ; remise ; orangerie ; portail
3e quart 18e siècle
Château sans doute construit avec ses communs vers 1771, date d'un dessin signé Binet S. les représentant et dédié à la comtesse d'Archiac, la propriétaire. Le portail d'entrée avec ses vantaux en fer forgé, non representé sur ce dessin, fut sans doute réalisé à l'occasion de cette période de construction comme l'indique le décor de postes caractéristiques du style néo-classique qui fit son apparition à la fin du règne de Louis XV. Le monogramme G et L fut rapporté postérieurement, certainement au siècle dernier lorsque monsieur Geffrier en était propriétaire. C'est sa fille, madame de la Frésange, qui hérita de la propriété et la vendit en 1955 à la famille Hackenberger. Cette dernière fit démolir le château et sa chapelle mais conserva les communs.
Brique et pierre ; bois ; brique ; pan de bois
Ardoise ; tuile plate
1 étage carré
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Château à un étage carré, élévation ordonnancée, murs en brique et pierre et toit à longs pans brisés et croupes de même ; communs disposées symétriquement de part et d'autre de la cour et présentant chacun 2 pavillons à 1 étage carré, élévation ordonnancée ou à travées et toit en pavillon couvert d'ardoises ; ces pavillons sont implantés aux extrémités des longs corps de bâtiments à usage de remises et d'écuries à toit a longs pans et croupes couverts d'ardoises ; les murs sont en brique apparente ou enduite ; le pavillon près de l'entrée, à droite, et les écuries ont une façade postérieure à pan de bois apparemment hourdée de brique ; orangerie en brique avec toit à longs pans et croupes couverts en tuiles plates ; portail principal d'entrée en fer forgé.
Ferronnerie
1947/06/23 : inscrit MH
Le propriétaire posséde de nombreuses photographies du château avant sa destruction (précision donnée par le fils du propriétaire).
Propriété privée
1996
© Inventaire général
1996
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06