Château
Château des Bordes
Château des Bordes
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Lailly-en-Val
Beaugency
Bordes (les)
1984 C 173
Isolé
1ère moitié 19e siècle
Caillard Vincent (commanditaire) ; Sue Eugène (commanditaire) ; Sue Eugène (personnage célèbre) ; Sue Eugène (habitant célèbre)
Vincent Caillard, qui créa en association un important service de transport de voyageurs, commença la construction du château au début du 19e siècle. A sa mort en 1843, son fils aîné, Marc Caillard, en hérita. Eugène Sue, son beau-frère, lui acheta quelques dépendances du château et fit édifier dans son prolongement une galerie où il aimait écrire et une serre vers 1844-45, date de parution en feuilleton de son Juif errant. Alexandre Dumas qui vit la demeure en 1846 ou 1847 la décrit en " termes élogieux" (J. Asklund). Marc en acheva la construction vers 1880. En 1977, le baron Bich en devint acquéreur et le fit détruire en 1979. En 1987 la propriété devint "Golf international."
Calcaire ; brique ; appareil mixte ; moellon ; enduit
Ardoise
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit conique ; toit polygonal
Escalier dans-oeuvre
Bâtiment couvert en terrasse ; le corps principal avait 2 niveaux d'élévation et s'agrémentait, sur sa façade principale à élévation ordonnancée, d'une tour-porche en avant-corps à 3 niveaux ; présence de tourelles à toit conique sur cette dernière et d'une tour ronde, à l'arrière du bâtiment, à toit circulaire à la base et polygonal au-dessus ; une galerie en rez-de-chaussée complétait l'ensemble sur l'arrière gauche du bâtiment avec une serre. La brique et le moellon enduit sont employés sur l'ensemble des constructions.
Détruit
Maison d'homme célèbre
Château où vécut Eugène Sue.
2000
© Inventaire général
2000
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06