Pont
Viaduc
Viaduc de chemin de fer
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency
Beaugency
1982 F 182
En ville
Grand Ru (le)
2e quart 19e siècle
Attribution par source
Viaduc édifié dans le courant des années 1843 et 1844 par l'entrepreneur Peaucellier dans la cadre de la construction de la ligne de chemin de fer Orléans-Tours. Pour passer l'obstacle du Val des Marais, situé à 18 m en contrebas du plateau beauceron, l'ingénieur orléanais Morandière conçu ce viaduc. A la demande de la ville, une nouvelle arche fut construite à la suite de la culée ouest pour relier la ville au quartier des Marais. Tous les matériaux ont été extraits dans le pays à l'exception des parapets dont la pierre sort des carrières de Château-Landon. L'ensemble fut achevé par l'ingénieur Thoyot. La ligne de chemin de fer fut inaugurée le 26 mars 1846 par les ducs de Nemours et de Montpensier (voir à propos de la gare le dossier IA45000149). Lors de la Seconde Guerre mondiale le viaduc fut partiellement détruit par les alliés lors du bombardement du 14 juin 1944 et remis en service peu après.
Calcaire ; pierre de taille
Voûte en berceau plein-cintre
Viaduc de 275 mètres de long sur 7, 5 mètres de large entre les parapets ; il est soutenu par 24 piles reliées par 25 voûtes en plein-cintre de 8, 40 m d'ouverture chacune ; les voûtes s'appuient aux deux extrémités sur deux culées ; la culée est a 16, 87 m de longueur et celle de l'ouest : 8, 37 m ; dans le prolongement de ces culées, le viaduc a 8, 30 m de large.
À signaler
Ce viaduc, construit sur l'une des toutes premières lignes de chemin de fer réalisées sous Louis-Philippe, mérite d'être signalé pour son ampleur. Un autre viaduc similaire, mais un peu plus petit, fut édifié sur la commune de Tavers près de Beaugency, sans doute par les mêmes ingénieurs (voir IA45000117).
Propriété de l'Etat
1998
© Inventaire général
2001
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06