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Plateforme ouverte du patrimoine

Viaduc de chemin de fer

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc

Titre courant

Viaduc de chemin de fer

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaugency

Références cadastrales

1982 F 182

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Grand Ru (le)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Viaduc édifié dans le courant des années 1843 et 1844 par l'entrepreneur Peaucellier dans la cadre de la construction de la ligne de chemin de fer Orléans-Tours. Pour passer l'obstacle du Val des Marais, situé à 18 m en contrebas du plateau beauceron, l'ingénieur orléanais Morandière conçu ce viaduc. A la demande de la ville, une nouvelle arche fut construite à la suite de la culée ouest pour relier la ville au quartier des Marais. Tous les matériaux ont été extraits dans le pays à l'exception des parapets dont la pierre sort des carrières de Château-Landon. L'ensemble fut achevé par l'ingénieur Thoyot. La ligne de chemin de fer fut inaugurée le 26 mars 1846 par les ducs de Nemours et de Montpensier (voir à propos de la gare le dossier IA45000149). Lors de la Seconde Guerre mondiale le viaduc fut partiellement détruit par les alliés lors du bombardement du 14 juin 1944 et remis en service peu après.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Typologie du couvrement

Voûte en berceau plein-cintre

Commentaire descriptif de l'édifice

Viaduc de 275 mètres de long sur 7, 5 mètres de large entre les parapets ; il est soutenu par 24 piles reliées par 25 voûtes en plein-cintre de 8, 40 m d'ouverture chacune ; les voûtes s'appuient aux deux extrémités sur deux culées ; la culée est a 16, 87 m de longueur et celle de l'ouest : 8, 37 m ; dans le prolongement de ces culées, le viaduc a 8, 30 m de large.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Ce viaduc, construit sur l'une des toutes premières lignes de chemin de fer réalisées sous Louis-Philippe, mérite d'être signalé pour son ampleur. Un autre viaduc similaire, mais un peu plus petit, fut édifié sur la commune de Tavers près de Beaugency, sans doute par les mêmes ingénieurs (voir IA45000117).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bontemps Daniel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Le viaduc vers le sud-ouest.
Le viaduc vers le sud-ouest.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc vers le nord-est.
Le viaduc vers le nord-est.
© Région Centre - Inventaire général
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Partie sud-ouest du viaduc.
Partie sud-ouest du viaduc.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc partiellement rétabli à la circulation ferroviaire entre novembre 1944 et mars 1946.
Le viaduc partiellement rétabli à la circulation ferroviaire entre novembre 1944 et mars 1946.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc partiellement détruit après le bombardement du 14 juin 1944.
Le viaduc partiellement détruit après le bombardement du 14 juin 1944.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc au milieu du 19e siècle et présence de la chapelle Saint-Michel à gauche entre les arbres (panorama inversé).
Le viaduc au milieu du 19e siècle et présence de la chapelle Saint-Michel à gauche entre les arbres (panorama inversé).
© Région Centre - Inventaire général
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Reconstruction du viaduc après le bombardement du 14 juin 1944.
Reconstruction du viaduc après le bombardement du 14 juin 1944.
© Région Centre - Inventaire général
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Achèvement de la reconstruction du viaduc en partie détruit lors du bombardement du 14 juin 1944.
Achèvement de la reconstruction du viaduc en partie détruit lors du bombardement du 14 juin 1944.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc vu des Marais.
Le viaduc vu des Marais.
© Région Centre - Inventaire général
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Reconstruction du viaduc après le bombardement du 14 juin 1944.
Reconstruction du viaduc après le bombardement du 14 juin 1944.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc après le bombardement du 14 juin 1944.
Le viaduc après le bombardement du 14 juin 1944.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc après le bombardement du 14 juin 1944.
Le viaduc après le bombardement du 14 juin 1944.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc vu d'une hauteur de la ville au début du 20e siècle.
Le viaduc vu d'une hauteur de la ville au début du 20e siècle.
© Région Centre - Inventaire général
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L'extrémité sud-ouest du viaduc vue du donjon.
L'extrémité sud-ouest du viaduc vue du donjon.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc vu en arrière plan de la ville.
Le viaduc vu en arrière plan de la ville.
© Région Centre - Inventaire général
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La rue Nationale après le bombardement du 14 juin 1944 avec le viaduc en arrière plan.
La rue Nationale après le bombardement du 14 juin 1944 avec le viaduc en arrière plan.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc au début du 20e siècle.
Le viaduc au début du 20e siècle.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc vu du donjon.
Le viaduc vu du donjon.
© Région Centre - Inventaire général
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L'extrémité nord-est du viaduc vue du donjon.
L'extrémité nord-est du viaduc vue du donjon.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc vu du donjon.
Le viaduc vu du donjon.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Centre - Inventaire général
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Le viaduc vu du clocher de l'ancienne église Saint-Firmin.
Le viaduc vu du clocher de l'ancienne église Saint-Firmin.
© Région Centre - Inventaire général
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