Ferme
De vigneron
Ferme de vigneron
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Baule ; 507 rue des Groix
Beaugency
Beaugency
Groix (les)
Groix (rue des) 507
1828 F 1845 et 1846 ; 1984 F 497
En écart
Logis ; grange ; cellier ; fournil ; puits ; cour
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Petite ferme vigneronne présente sur le cadastre napoléonien de 1828. Apparemment, le bâtiment principal de type bloc-à-terre avait déjà, en 1828, le fournil rajouté sur le pignon gauche de la maison en regardant cette dernière de la cour. Ce bâtiment, avec sa grande fenêtre, paraît remonter à l'extrême fin du 18e ou au tout début du 19e siècle. Le fournil est donc une adjonction de peu postérieure à la construction principale. Cette petite ferme vigneronne n'a plus sa fonction primitive depuis la disparition de la culture de la vigne sur le canton. On vendangeait encore à Baule vers 1955-1960 (voir dossier généralités doc. 69 à 77). Lors du recensement, personne n'y vivait mais les propriétaires envisageaient de la rendre à nouveau habitable.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur
Bâtiment en longueur comprenant, de gauche à droite, un fournil rapporté - on remarque sur les murs de façade l'endroit où est venue s'appuyer cette nouvelle pièce - une pièce d'habitation et le cellier avec des cuves en ciment remplaçant les cuves primitives en bois. Au-dessus de ces dernières sont percées des ouvertures, dans le mur donnant sur la rue, au moyen desquelles on faisait couler, par l'intermédiaire d'un couloir en bois (voir fig. 14 du dossier généralités) , le raisin foulé sur place lors de la vendange (voir Doc. 69 à 77 du dossier généralités). L'entrée de la cave, dont on aperçoit la voûte rampante dans le cellier, s'ouvre à droite du bâtiment, près du cellier. Pour pénétrer dans l'unique pièce du logis, on passe d'abord par le fournil. L'escalier extérieur donne accés au grenier. La cave déborde l'aplomb des murs gouttereaux sous la cour et la rue des Groix. Une photographie ancienne, conservée par les propriétaires, montre que ce bâtiment était couvert de tuiles plates avant leur remplacement par de la tuile mécanique. Présence dans le comble du pignon extérieur primitif de la maison avant l'adjonction du fournil. L'entourage du puits est en pierre de taille. Pavage devant l'entrée de la maison. La pièce d'habitation mesure dans-oeuvre environ 8, 55 m sur 4, 85 m pour une hauteur sous plafond de 2, 50 m.
À signaler
On trouve principalement, au lieudit Baulette de Baule, des maisons avec un escalier extérieur permettant d'accéder au grenier mais également au logis surélevé quand les maisons ont deux niveaux avec un cellier en rez-de-chaussée (voir le dossier collectif fermes qui présente plusieurs cas). En ce qui concerne le mode de versement du raisin foulé dans les ouvertures étroites percées dans le mur du cellier, la charrette, qui transportait les cuves ou tonneaux depuis les vignes, s'adossait au mur, puis, au moyen d'un seau en fer blanc appelé "boisseau" dont la poignée était à l'intérieur, on versait le contenu de ces récipients dans le couloir qui le dirigeait dans des cuves disposées à l'intérieur du cellier et ainsi de suite.
Propriété privée
1995
© Inventaire général
2006
Bontemps Daniel
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06